Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Batterie Peugeot

Bonjour, Mon oncle vient de me donner sa peugeot dont il ne sert plus mais la batterie est apparement morte. Pour éviter des frais de garagistes je voudrais la changer moi-mêmeEst-ce que vous avez des conseils à me donner pour l'achat et pour l'installation ?Merci Cecile

Consulter les 12 réponses à la question Batterie Peugeot

  • Bonsoir Cécile,

    Désolé pour ce contre temps.

    Achetez une batterie de mêmes caractéristiques que celle qui se trouve sur votre voiture (70 Ah il me semble de mémoire) et la remplacer. Toujours enlever la borne négative en premier et toujours la remettre en dernier.

  • Les caractéristiques de la batterie sont sur l ancienne 40ah soit 40 ampères heure et 24 volts en courant continu avec borne rouge positif + et noir ou bleu négatif - les deux bornes ne doivent pas se toucher montez la borne positive en dernier mais la plus par des vendeurs la montent gratos demandez à un voisin de démmarer la 405 à partir de sa batterie avec les cordons adéquates et allez chez norauto ou autre pour vous la faire changer

  • Bonjour il me faudrais le modele si c est un diesel ou un essence merci

  • bonjour pas de conseil particulier batterie normale et pas compliquée à changer

    autrement si vous avez un " Midi Batteries" près de chez vous ils vous la changent gratos si vous l'achetez chez eux (ils sont compétents et pas cher)

    ps:si modele diesel regardez sur internet la puissance de la batterie a acheter...

    cordialement

  • Bonjour

    Avec les réponses des autres membres, tout a été dit sauf une chose que je n'ai pas lu.

    Les 405 sont dépourvu d'électronique mais avant de débrancher la batterie il faut s'assurer d'avoir le code de l'autoradio . La voiture pourra rouler sans mais plus de musique. Si c'est un autoradio d'origine peugeot les concessionnaires de la marque peuvent le retrouver très facilement et gratuitement. J'en ai fait l'expérience l'année dernière avec ma 405 de 1994.


    Bon courage

    Sébastien

  • Afin de compléter ma première réponse :


    • il faut vous assurer que les connexions (câbles positif et négatif) ne soit pas encrassés ! Nettoyez les au besoin. Il peut y avoir du sulfate qui empêcherait une bonne connexion. Évitez de mettre de ce sulfate sur vos vêtement !


    • si je me souviens bien, sur une 405, il n'y a pas besoin de clefs plates de 10 ou de 12 pour débrancher les deux pôles car il y a une pièce rouge en plastique sur le + et une noire sur le négatif. Il suffit de les dévisser…
  • Rien de plus simple ! Relevez le modèle de la batterie (12 volts obligatoirement) et courez en acheter une du même type ! Les dernières batteries que j'ai achetées, je les ai trouvées tout simplement dans un hypermarché Carrefour… c'est moins cher que chez un concessionnaire !

    Elles sont vendues prêtes à l'emploi mais bien faire attention que le voyant vert soit allumé ! Cela indique que la batterie est chargée !

    D'ailleurs avez-vous essayé de recharger la vieille batterie ? Rien de plus simple si on posssède un chargeur de batteries… vous pouvez également l'emprunter ! Cela vous coûtera moins cher.

    Lorsque vous remontez la batterie neuve (ou rechargée si c'est l'ancienne), branchez bien le pôle positif + (cosse rouge) sur le branchement positif + de l'auto et le pôle négatif - (noir ou vert) sur le branchement - !!!

    En principe, la batterie elle-même est fixée sur un socle métallique et il suffit de dévisser (et de revisser) la fixation…

    Pendant le transport de la batterie, après votre achat, maintenez celle-ci sur sa base ! Ne la couchez et ne la renversez pas ! Elle contient de l'eau déminéralisée additionnée d'acide !

    Bonne chance,

    Jean-Marie Fleury (propriétaire lui aussi d'une vieille 405 SRI !)

  • Bonjour

    Tout d'abord, il faut identifier le type de batterie ( longueur, largeur, et ampérage ), par mesure sur l'ancienne et à l'aide éventuellement du livret technique de la voiture .


    Ensuite, ôter la cosse - ( négative ), puis la + ( clé de 10 ). enlever la vieille batterie, à porter à la décharge .


    Acheter le même type en supermarché ( bcp moins cher et sans pb de fiabilité ) . Ce sont des batteries déjà chargées, donc pas besoin d'ajouter d'électrolyte .

    Ensuite monter la batterie neuve à son emplacement, placer d'abord la cosse +, serrer - clé de 10 en général -, puis la cosse - ( serrer ) .


    Mettre le contact, puis démarrer après quelques secondes ( attendre que le voyant de préchauffage, si c'est un véhicule diesel, s'éteigne avant de démarrer ) .


    Plusieurs tentatives seront peut-être nécessaires si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps . Si c'est un diesel, actionner la pompe d'amorçage ( la poire située à gauche de l'ensemble moteur ) pour remettre le circuit de carburant en fonctionnement .


    voilà, c'est tout .


    Bonne route


    F P

  • Bonjour, il faut a minima une clef à pipe de Ø10 mm pour desserrer la fixation de la batterie.

    Desserrer ensuite les cosses.

    Prendre les références de votre batterie valeurs en ampère et en ampère / heure.

    Vérifier que ces valeurs correspondent à ce qui est préconisé par le constructeur (internet / forum ou carnet fournis avec la voiture).

    D'une manière générale cette valeur peut différencier en fonction du type de motorisation et de l'équipement de votre véhicule.

    Reposer la batterie et la fixation, brancher la borne plus puis la moins.


    Cordialement

    Florian

  • Bonjour

    C'est un diesel ou essence

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils