salut,
alors pas de bol mais je suis plus diesel que essence, par contre pour ce qui est de la fumée blanche, est ce que ça le fait également moteur chaud (c'est à dire en permanence)?
pour avoir une idée si le joint ou la culasse sont en cause, jettes un œil dans le radiateur voir si il n'y a pas de "mayo" (mélange huile /liquide de refroidissement) et également en tirant la jauge et si il y a présence de mayo en quantité (car il est fréquent qu'il y en ai un petit peu dans le bouchon à cause de la condensation) cela peu être un souci de culasse qui soit dit en passant n'est pas une opération "infaisable", il suffit d'avoir le bon matériel, d'être minutieux et consciencieux et ça se fait, tu peux trouver sur internet de très bons tutos sur le sujet.
sinon vu tes dires je regarderai aussi les canalisations de carburant car avec l'âge tout ce qui est en durites souples deviennent poreuses et ça fait des prises d'air.
je pense que pour les soucis de démarrage tu peux aussi réviser un coup l'allumage, je ne connais pas le type d'allumage sur ce modèle mais ça ne fait pas de mal de vérifier ce genre de choses (nettoyage voir même remplacement des bougies ou des câbles de bougies par exemple...)
j'espère que cela va t'aider un peu quand même, même si je ne maîtrise pas le sujet.