Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

mobilité du futur

Bonjour, je suis étudiante et m'intéresse à la mobilité de demain. Je profite de cette communuaté auto pour essayer de récolter vos avis sur le sujet. Si vous vous projetez dans 10 ans, comment imaginez-vous vos déplacements ? Quelle sera la place de la voiture dans votre quotidien ? Comment fonctionnera-t-elle ? Sera-t-elle remplacée par d'autres moyens de circulation peut-être plus économiques, plus sûrs, plus propres ? Si certains veulent bien se prêter au jeu, ce sera une aide précieuse pour mes travaux. Merci à vous

Consulter les 4 réponses à la question mobilité du futur

  • Bonjour,

    Aujourd'hui, j'approche des 65 ans. Dans 10 ans, si je suis toujours vivante voire en bonne santé, je pense que je n'utiliserai pas beaucoup la voiture. Si entre temps, j'ai les moyens, j'opterai pour une hybride rechargeable.

    Bons travaux

    Amicalement

    Marie Ange

  • Bonjour, A l'allure où vont les choses, on peut tout imaginer. Perso, si j'avais mon mot à dire, je ferais en sorte de promouvoir au maximum les transports en commun, confortables, propres, sécurisés, rapides, fiables, GRATUITS si possible (soumis à conditions), accessibles à tous (handicap) ET respectueux de l'environnement. La voiture individuelle serait remplacée par d'autres formes de véhicules, à énergie solaire par ex, peu encombrants et capables de fonctionner en autonomie, le smart data régissant absolument tout. Dans la mesure où le télétravail à domicile tend à se développer de manière exponentielle, les flux seront moins importants aux heures de pointe etc etc etc

  • Bonjour, je ne crois pas à la voiture électrique sous sa forme actuelle. Je pense que nos centrales son vouées à disparaître et qu'elles ne pourront pas absorber la consommation d'un parc automobile électrique à l'échelle nationale. la production de batteries et leur retraitement est polluant et le lithium notamment n'est pas inépuisable.

    Les énergies renouvelables sont sans doute la solution, cependant leur production implique inévitablement de polluer encore une fois et nous n'avons pas tous les moyens de faire cet investissement. L' hydrogène est peut être la solution de demain et le développement des transports en commun pour désenclaver les villages car il est difficile de se passer de son véhicule particulier lorsque l'on habite un peu loin des grandes villes qui sont souvent les pôles d'emploi.

    Les transports en commun comme les autocars sont encore polluants, lents et nos villages sont mal desservis. Mes déplacement se feront sans doute toujours en voiture, j'espère rouler à l'hydrogène si cela est possible et que rien ne se fait de mieux. Pour mes déplacements les plus lointains j'opterais pour les transport en commun en espérant qu'ils évoluent dans le bon sens.

    10 ans suffiront-ils pour que des améliorations soient faites?

  • Tout dépendra de votre lieu d'habitation et votre lieu de travail

    En 10 ans peu de choses aurons changées !

    si vous avez des enfants ou pas!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.