Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant rouge

Bonjour, en allant au travail ce matin j'ai un voyant rouge qui s'est allumé sur mon tableau de bord, c'est un thermomètre au dessus de petites vagues. Savez ce que cela signifie et surtout ce que je dois faire dans ce cas ? Merci beaucoup

Consulter les 3 réponses à la question Voyant rouge

  • Bonjour

    Ce voyant indique un problème au niveau du liquide de refroidissement : soit un manque d'eau, soit une surchauffe .

    La 1ère chose à faire, MOTEUR FROID, est de contrôler le niveau dans le vase d'expansion ( situé à gauche du radiateur quand on regarde le moteur ) : bouchon enlevé, on doit voir le liquide -difficile à bien voir avec ce type de vase .

    Y a-t-il eu un dégagement de vapeur d'eau en roulant ?

    Y a-t-il de l'huile en surface du liquide de refroidissement ?

    Il faut de toutes façons rechercher la cause, qui peut être multiple ( fuite au niveau des durites ou de la pompe à eau : rechercher les traces d'écoulement en inspectant le moteur et les éventuelles flaques dessous ) .


    Ca peut être aussi le thermostat qui est défectueux, les ventilateurs qui ne fonctionnent pas, un radiateur bouché, la sonde de température déficiente, un joint de culasse HS, etc etc .


    Faire faire un diagnostic par un pro ou un amateur expérimenté .

    Fortement déconseillé de rouler comme ça ( risque de claquage du joint de culasse, déformation de la culasse, voire dégâts moteur ) .


    Bon courage

  • Bonjour

    Ci_jointes explications mentionnées sur la notice d'utilisation 405


    Niveau mini du liquide de refroidissement

    L'arrêt est impératif, Attendre le refroidissement du moteur pour vérifier le niveau.


    Si vous ne connaissez rien, il est difficile de vous donner des conseils, il faut remettre du liquide de refroidissement et surveiller la température au tableau de bord.

    On peut supposer las causes probables, légère fuite dans le circuit, montée en pression dans le circuit due à un joint de culasse détérioré ...

    Difficile de faire plus depuis un écran de PC

  • Bonjour,

    Je ne peux vous aider

    Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils