JATEN62
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Salut KHALADI76,
Il y a 2 sortes de boites auto sur la 406.
S'il y a une jauge pour vérifier le niveau d'huile (spéciale) dans la boite, pas de problème.
On refait les niveaux par là et une vidange complète suivant indication de Peugeot.
S'il n'y a pas de jauge, c'est que c'est une boite AL4, électro/hydrolico/mécanique. 4 rapports qui passent intelligemment, une boite qui enregistre ta façon de conduire. Moderne quoi!
Par contre, la maison Peugeot et ses prescriptions affirment que cette boite est lubrifiée à vie, ce qui est totalement faux car sur les notices techniques internes à la marque, il est noté de vidanger tous les 30.000km en cas d'utilisation intensive ou dans pays chauds.
J'ai une AL4 sur une 2 litres essence. A 100.000km, j'ai eu une frayeur car la boite est passée en mode dépannage et les deux voyants du tableau de bord clignotaient. C'était un jour de très forte chaleur et en montagne. J'habite Tenerife. Après une demie heure d'arrêt, démarrage normal, mais des a-coups lors du passage des rapports. Garage... Et là j'ai découvert que cette boite lubrifiée à vie devait être vidangée tous les 30.000km. Seulement lors de la vidange (compliquée, il faut un pont élévateur), tu ne vidange que 3 litres sur les 6 que contient la boite. Pour obtenir une huile propre en vidangeant, il faut faire 5 ou 6 vidanges en roulant un peu entre chaque. Ici l'huile spéciale pour AL4 est vendu par Peugeot, Citroën ou Renault autour de 20 € le litre. Bilan, j'ai claqué plus de 200€, et ma boite n'a plus jamais fonctionné correctement. Un mécano local qui connait les boites auto m'a conseillé de changer 2 électro-vannes qui s'encrassait( 550€). Ça va moins mal. Un autre m'a conseillé de changer le bloc hydraulique (900€) mais sans garantie que ça remarche bien. Ce que je n'ai pas fait.
Aujourd'hui à plus de 150.000km, la boite certains jours passe très bien et d'autre avec des a-coups. Je fais avec.
Donc attention à la pub mensongère des boites lubrifiées à vie.
Sinon, à part quelques défauts signés Peugeot (compteur de vitesse à zéro mais qui refonctionne maintenant, lève-vitre automatique conducteur qui ne fonctionne en auto que les jours de pluie ou en sortant du lavage, détecteur de pluie qui a rendu l’âme il y a bien longtemps), c'est quand même une bonne voiture, confortable, rapide, sûre, agréable à conduire.
Bonne chance avec la tienne.