Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conseils sol verglassé

Bonjour, comment vous y prenez vous pour glisser le moins possible sur une route verglacé ? merci

Consulter les 7 réponses à la question Conseils sol verglassé

  • Bonjour, je démarre en 2ème. bon courage.

  • Bonjour,


    Voici ce que je fais depuis de nbreuses années et qui diminue fortement les risques d'accident. Tous les points sont a respecter parce que chacun de ces points a ses limites aussi en hiver:

    • Adapter sa vitesse (donc inferieure a la vitesse normale en condition meteo seche)
    • en cas de ralentissement, eviter de freiner brutalement pour ne pas bloquer les roues (sinon risque de perte de controle de la direction et distance d'arret importante)
    • tourner lentement (pas de geste brusque), ce qui revient donc a baisser sa vitesse avant les virages (cf pt ci-dessus)
    • S'equiper de vrais pneus hiver (la gomme est adaptée aux basses temperatures). les pneus 4 saisons sont un compromis et sont donc moins bons en hiver comme en ete. J'ai vu la difference sur la meme route en ete et en hiver (avec neige et verglas).

    Bonne route,

    cdlt


  • Bonjour

    avec des pneus hiver ce n'est pas parfait mais cela améliore nettement l'adhérence

  • Surtout éviter de freiner brutalement de donner des coup de volant brutal enticiper le plus possible les zones à risques et rouler doucement

  • Bonjour

    Moi perso quand il gele j adapte ma vitesse pour avoir a freiner le moins possible ,pas de mouvements brusque avec le volant garder les distances de sécurité voir les allonger et garder son calme.

    Voilà voilà soyez prudent le plus possible bonne route à vous

  • Mettez tout simplement des pneus neige et tout ira bien

  • Je mets des pneus cloutés

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils