Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Odeur d'humidité dans la voiture

Bonjour à tous, je commence à désespérer ! Malgré toutes mes précautions, l'humidité gagne du terrain dans ma 406. J'ai beau aérer régulièrement et inspecter chaque recoin, cette odeur de moisi ne veut pas disparaître. C'est d'autant plus frustrant que je ne vois aucune trace apparente d'infiltration. Ma pauvre voiture dort dehors et je me demande si je ne devrais pas investir dans un abri pour la protéger un peu plus. Mais bon, les finances sont serrées... Si quelqu'un a déjà vécu ça et a trouvé une solution, je suis preneur de tous les conseils !

Consulter les 10 réponses à la question Odeur d'humidité dans la voiture

• Bonsoir. J'ai eu exactement le même problème d'odeur d'humidité et de moisie dans ma Peugeot 406. Le problème venait du filtre d'habitacle qui a pris l'eau (lors de la pluie). J'explique.... j'étais pour la recharge de ma clim chez Norauto et en même temps ils m'avait proposé (avec le forfait de recharge de la climatisation) de me changer le filtre d'habitacle...J'ai accepté donc le forfait recharge clim avec changement filtre d'habitacle. Tout s'est bien passé ma clim refonctionnait bien...sauf que peu de temps après (après une pluie) j'ai commencé a avoir l'odeur de l'humidité dans ma voiture. Et très vite l'odeur s'est accentuée et devenue vraiment gênante (humidité et odeur de moisissure). J'ai moi-même enlevé le cache du filtre d'habitacle (que le technicien de Norauto a mal mis et à même cassé des clips dessus). Du coup le filtre d'habitacle n'était plus du tout protégé de la pluie et a pris l'eau...et très vite il a pourri et a commence à sentir très fort. Donc j'ai acheté un spray de désinfection du circuit de ventilation que j'ai aspergé a l'emplacement du filtre d'habitacle tout en mettant le chauffage a fond pour sécher le conduit. Une fois bien séché j'ai remis un filtre neuf et j'ai racheté un cache filtre neuf. Depuis plus aucun problème et depuis je change moi même le filtre d'habitacle car le cache est vraiment difficile a remettre en place et du coup les techniciens des garages ne se prennent pas la tête et il le remettent mal ou il le cassent. Voilà j'espère que mon expérience va vous aider à résoudre votre problème. Bonne soirée

PS: le filtre d'habitacle se trouve sous le capot du cote passager, juste en dessous des essuies glaces

• 1/ Il ne faut pas laisser de l'eau stagner dans la gouttière extérieure devant en bas du pare-brise ( bien débarrasser les feuilles mortes ou bouchons végétaux de chaque côté )

2/ Changer régulièrement le filtre habitacle

• Bonjour ; je n ai jamais eu de probleme d odeur ..la 406 restant tjrs a l exterieur ...par contre 1 peu d humidité sous la roue de secours ...j ai fait 330 000 kms avec cette voiture ..et est repartie vers 1 autre proprietaire ..1 super auto !!!

• Regardez dans le coffre sous le tapis s'il y a de l'eau au niveau de la roue de secours?

Sinon c'est peut être simplement le filtre à pollen qui est à remplacer?

• Bonjour .

Même problème sur la mienne.

La solution trouvée : la stationner en pente avec l' avant plus haut que l'arrière vu que l'eau s' infiltrait par le coffre .

Vérifier la présence d'eau au niveau de la roue de secours, il y a un bouchon de vidange que j'ai enlevé également .

• Bonjour apres des recherches sur le net deux choix possible soit une infiltration par le feux arriere gauche qu il faut demonter soit une infiltration par le coffre sous la lunette arriere l humidité qui doit tomber sous la roue de secours...

• Bonjour , vérifiez au niveau de votre antenne radio s'il y'a pas une infiltration d'eau ?

• Bonjour,

j'ai eu le cas avec ma 406, le trop-plein des portières arrières étaient bouché, il y avait plein de flotte dans les bas de caisses.

J'ai fait deux petits trous dans les bas de caisses la ou la flotte des portières coulent, et le problème était résolu.

Cordialement

• Bonjour,

Avez vous regardé côté passager ou conducteur au niveau des tapis de sol ? Si ceux-ci sont humides voir mouillés le radiateur de chauffage habitacle fuit.

Dans ce cas là vous pouvez essayer de mettre un produit anti fuite dans le liquide de refroidissement en général c'est plutôt efficace.

Les fuites sont d'autant plus importantes en utilisant le chauffage.

Bon courage

• Bonjour avez vous vérifié les conduit d'extraction d'eau de pluie à l'arrière du moteur juste en dessous de la grille d'aération ou se trouve le filtre à air si il est bouché il peux cause de l'infiltration d'eau

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.