Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Plaquette de frein

Bonjour, quelle est la durée de vie moyenne de plaquettes de frein ? Si ma 406 freine normalement, je dois tout de même les changer au bout d'un certain temps ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question Plaquette de frein

  • Bonsoir, j'ai eu 4 voitures 406 depuis 20ans, j'en ai encore 2 en circulation, les plaquettes de freins se changent tous les 30000 km ou 40000 km, c'est une évaluation que je fais avec mon expérience de propriétaire de 406 depuis 20ans maintenant (je les ai faites rouler jusqu' à 400000 km sans avoir fait de gros travaux mécaniques dessus.

    Pour information.

  • Bonjour, tout dépend de la conduite et du type de parcours du conducteur. Toutefois, en moyenne, il faut vérifier, ou mieux, faire vérifier l'usure des plaquettes tous les 20 000 kms pour une conduite normale. En cas d'usure anormale, un témoin s'allume sur le tableau de bord; dans ce cas il faut immédiatement changer les plaquettes...

  • B- Plaquettes de frein :

    Remplacement* : Tous les 30 000 kms environ. A remplacer par paires (Avant ou Arrière).

    Info usure : Un démontage de la roue étant indispensable pour évaluer visuellement le remplacement grâce au témoin d'usure dans la rainure latéral. Certains véhicules sont toutefois munis de capteurs qui vous préviennent automatiquement (voir les options de votre auto).

    Info en + : Il faut environ 200kms pour roder des plaquettes neuves. Le rodage doit se faire par un freinage souple. Les plaquettes ne sont pas couvertes par la garantie de votre voiture.

     


  • Bonjour , il n'y a pas de durée à respecter pour ça : ça dépend de ta conduite . Si ça freine bien , c'est pas la peine de les changer . Le mieux c'est de vérifier de temps en temps , c'est facile , et si tu cherches sur le web tu peux facilement trouver des tutos .

  • En moyenne,les plaquettes avant tiennent 40 000 à 50 000 km ... avec une conduite normale...

    A l'arrière,il faut les changer à environ 70 000 à 80 000 km ...toujours suivant votre type de conduite ...à moins que ce soit des tambours ... la mienne est équipée de disques ...

    Cordialement

  • Si vous freinez normalement, c'est que vos plaquettes sont en bon état, il faut juste tjrs être attentif quand vous freinez, de ne pas entendre de bruit de frottements... en effet quand on arrive en fin de vie des plaquettes et qu'elles se sont amincies, les rivets en métal fixant les plaquettes finissent par frotter contre le métal du disque, le rayant et l'endommageant. Dans ce cas les changer sans attendre

  • Bonjour,

    tout dépend de l'utilisation que vous en faites, normalement il y a un temoin d'usure de plaquette qui s'affiche sur le tableau de bord quand elles sont usées si celui-ci est toujours branché.

    Sinon il n'y a pas de durée de vie précise mais si elles sont usées on entend un bruit de frottement au frainage basse vitesse.

    cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.