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Problème turbo 406 HDi 110

Bonjour ...2025 toujours des soucis sur 406 HDi 110 CV pourtant peut kilometree 200000 km perte de puissance d'un coup . Voyant moteur allumé

Au début on s'arrêtait et après avoir éteint le moteur .ça repartait avec voyant moteur mais elle retrouvait sa pêche

Après avoir vu deux garagistes différents et passage a la valise pour les 2 .. bilan pression turbo trop faible

Même réponse des 2 ...faut changer le turbo

Du coup ...

Turbo neuf tout les filtres ..huile ..etc...verif des durites de dépression .grosses durites de turbo eh intercooler .essai d'un autre débitmètre d'un véhicule qui fonctionne bien ..prises diverses dont les 2 ronde sous le bac a batterie ...etc'..etc...essai d'un autre accélérateur ( potentiomètre ) etc..etc...tout semble ok

Toujours même problème .

pas de turbo qui souffle ....

70 km/ a fond sur le plat

Pourtant véhicule super entretenu en temps et en heure

Même les garagistes en branchant une valise ne trouve rien ... Pourtant le véhicule peut rester des semaines arrêté...démarre au quart de tours ...

Merci pour vos retours ou

Une idée a laquelle je n'aurai pas pensé...

Merci

Consulter les 9 réponses à la question Problème turbo 406 HDi 110

  • Capteur de pression de la durit d admission référence: MEYLE 11-14 812 0005

  • Bonjour j'avais à peut près le même problème perte de puissance mais sans voyant allumé détection valise: capteur de vitesse changer en 2016 et depuis nickel elle à maintenant 280 000km elle tourne comme une montre model 2000 SV 110cv

  • Bonjour,

    J'ai rencontré ce problème sur le HDi 90 et 110 monté sur deux véhicules différents,peu être ces expériences pourront vous aiguiller.


    Le turbo ne souffle pas car le capteur de pression de gasoil situé sous la rampe d'injection envoyé des valeurs qui ne correspondaient pas aux valeurs cibles ,le moteur passe alors en mode dégradé pour ne pas risquer de dommage en cas de dosage trop pauvre .


    À la valise ,le dit capteur ne ressortait sur aucun des diags .

    C'est en parcourant les logs que je me suis re du compte qu'au ralentis ou à faible charge ,les valeurs mesurées et les valeurs cibles étaient dans les tolérances,mais en cas de fortes charges ou moteur chaud cela devenait totalement erratique .

    Sur un des deux véhicule ,le moteur se coupait carrément,puis repartait au quart de tour (encore une sécurité comme la coupure de turbo)

    Le capteur coûte dans les 40/50€ et il est "relativement" accessible ,en 1h30/2h c'est réglé sans trop de difficultés .


    En espérant que cela puisse aiguiller vos diagnostics ,bonne chance pour la suite .



  • Bonjour,

    J'ai eu un cas sur un Scénic (bon, moteur différent, mais ça reste dans le fct général) c'était la vanne EGR: le diesel émet pas mal de particules, ça encrasse la vanne EGR, et plus de puissance, comme si tu n'avais plus de turbo - il ne se déclenche plus.

    Si tu fais pas mal de ville, pas bcp d'autoroute, ton moteur s'est encrassé.

    Donc soit tu mets du nettoyant moteur dans ton réservoir, et tu fais un tour en "poussant" à 3.000 trs/min pas mal, que ça "brûle" la saleté de ta vanne.

    Ou alors, si tu es bon bricoleur (sur la 406 c'est "coincé" entre le moteur et l'habitacle, tu remplaces/fais remplacer ta vanne EGR.

    C'est pas donné, style 300€, il y a de la main d'oeuvre... à voir si ça vaut le coup...

    Bruno

  • Bonjour ,

    Moi j'avais une essence mais peut être pot catalytique avec manque du produit anti pollution car on dirait qu'elle se met en mode restreint et c'est 70 km/h max dans ces cas la,peut être une piste .....

    Bon courage !

  • Bonjour, nous avons eu une 406 2.2 hdi 135, une super voiture, nous avons eu néanmoins des soucis de FAP qui ont durés un certain temps, une fois le système FAP remplacé c'était bon, et le turbo remplacer,

    nous l'avons garder jusqu'à 330000km, FAP remplacé 3fois, turbo 1fois, puis les injecteurs quand il le fallait,

    bonne journée

  • Bonjour, j'ai soumis votre énigme à un ami passionné de 406 qui connait particulièrement bien le 2.0L HDI 110. Voici son hypothèse :


    "S'ils sont sûr de leur coup côté admission .. Le problème pourrait être un catalyseur "quasi" bouché.

    Pour que la voiture ne roule qu'a 70kmh, c'est qu'elle est totalement étouffée .. Il faut garder en tête que ce sont les gaz d'échappement qui entraînent la turbine du turbo, si les gaz ne circulent pas assez, le turbo n'est pas entrainé comme il faut... donc il ne fait pas atteindre la pression suffisante dans l'admission... donc la voiture détecte un problème de turbo ^^.

    Comme nos voitures n'ont pas de sonde sur l'échappement, ce problème est "transparent" pour le calculateur.

    Il faut tenter de la mettre en échappement libre pour un test et voir si ça libère le moteur ;)

    Cela peut aussi être un collecteur d'admission totalement bouché par la vanne EGR .. si l'air s'engouffre difficilement dans les cylindres, le schéma revient presque au même."


    Voilà, j'espère que cette piste vous sera utile ??

  • Quand j'ai eu ce phénomène sur un 2l2 HDI, ça a été une vraie galère identique à la vôtre mais je n'ai essayé de rempacer que le débitmètre, sans succès. J'ai fini par trouver ; c'était la tringlerie de l'électrovanne du diaphragme cassée. Sur le 2l2 , elle se situe côté droit du moteur , le haut arrive légèrement en dessous du couvre culbuteur , le bas est dissimulé et n'est pas visible. C'est une liaison rotule plastique de couleur noire qui casse avec la chaleur . Prix de la pièce 38€62 . Bonne chance

  • Bonjour, Je n'ai plus ma 406 mais ce problème m'est arrivé, la voiture se met "en sécurité" avec une limitation de puissance mais je ne rappelle plus de la cause mais il n'a pas fallu changer le turbo, c'est un problème mineur. Etonnant qu'aucun garagiste ne sache, il faudrait que je demande au mien.

    cdt

    • @DROU11152132 bonjour,trop pointu pour moi

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