Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Récupération de points

Bonjour à tous, ce week end j'ai perdu 4 points sur mon permis pour non arret à un stop ... bref à la campagne il n'y avait personne à part les gendarmes. Sachant que j'avais deja perdu un point il y a 3 mois pour un mini excès de vitesse de moins de 10km/h, savez vous à peut près si je peux récupérer mes points sans rien faire ( ils réaparaitront avec le temps si oui combien de temps ? ) ou pas du tout il faudra que je fasse un stage de récupération ? merci pour votre aide

Consulter les 5 réponses à la question Récupération de points

• Ca revient toujours en moins d'un an à condition de respecter le code de la route.

• Faire un stage de récupération, sinon un ou deux ans sans infraction, durée du temps à confirmer ! Voir le site ANTS voilà c'est tout ce que je peux faire en espérant avoir été utile

• Dans 3 ans sans autre retrait vous aurez tous vos points. Attention, le moindre retrait remet le compteur à zéro et c'est reparti pour 3 ans..

En faisant un stage payant, il est possible de récupérer 3 points

• Bonjour, j'ai eu déjà ce problème, j'ai fait très attention, je n'ai jamais fait le stage de récupération de points, j'ai patienté, et reconstitué mon nombre de points.

• Récupération automatique des points

En cas d'infraction au code de la route, il est possible de récupérer automatiquement vos points après un certain délai, fixé en fonction de la nature des contraventions et délits que vous avez commis, et si aucune autre infraction n'a été commise dans l'intervalle (soit à partir partir de la date à laquelle la réalité définitive de la dernière infraction enregistrée dans votre dossier a été établie notamment par le paiement d'une amende).

Récupérer ses points après 6 mois

En cas d'infraction ayant entraîné le retrait d'un seul point, ce point est ré-attribué 6 mois après son retrait, soit à compter de la date définitive de cette infraction, si aucune autre n'a été commise dans l'intervalle.

Si, au contraire, une infraction a été commise, ce point est perdu et ne pourra être récupéré qu'au bout de 2 ou 3 ans si aucune infraction n'est commise pendant ce délai.

Récupérer ses points après 2 ans

Vous pouvez retrouver l'intégralité de vos points (12) dans un délai de 2 ans si si votre dossier ne contient que des contraventions de 1re, 2? ou 3? classe et que vous n'avez pas commis de nouvelle infraction pendant ce délai débutant à compter de la date définitive la dernière infraction commise.

Ce délai de 2 ans commence à partir de la date dite « définitive » ou bien date « à laquelle la réalité de l'infraction a été établie ». Elle peut être établie par :

• le paiement de la dernière amende forfaitaire (le paiement est effectif lorsque le Trésor public a encaissé votre chèque ou votre paiement par carte bancaire ou par voie électronique) ;
    • l'émission du titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée ;
    • l'exécution d'une composition pénale ;
    • la dernière condamnation définitive.

Si vous commettez une infraction dans ce délai de 2 ans, en fonction de sa nature, il vous faudra de nouveau attendre 2 ou 3 ans pour récupérer tous vos points.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.