Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

refradissement

Bonjour j' acheté une 406 à essence de 1999 et la température monte toujours à 90° des la mise en marche .je suis en COTE D 'IVOIRE .(Afrique occidental ) .que faire pour maintenir la température à une valeur normal ?

Consulter les 9 réponses à la question refradissement

• bonjour d'abord vérifier le calorstat. au démarrage moteur froid le calorstat fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur jusqu'à atteindre une température suffisante. lorsque le moteur est chaud, le calorstat s'ouvre et fait circuler le liquide à travers le radiateur. si ce simple passage dans le radiateur suffit à refroidir le moteur, le calorstat s'ouvre et se ferme pour réguler la température à travers le radiateur. si cela ne suffit pas et que la température du liquide continue de monter, le calorstat reste ouvert et le ventilateur se met en marche. mettre le ventilateur en marche continue n'est certainement pas la première solution à envisager
  • Bonjour Habiter en Alaska! non plus sérieusement vidanger le radiateur et mettre un liquide de refroidissement adapté au climat chaud Ciao
  • Si au démarrage la température est à 90°, sonde hs tout simplement
  • Bonjour, Je pense que 90° est une température normale si c'est en ville,ou dans des montées,si par contre en roulant en 5ème sur route à 90km/h elle ne descend pas un peu (82° env.) il y a des "choses" à vérifier...Sinon,patouche,tout baigne.Bonne route.
  • j'oubliais, vérifier aussi que le radiateur n'est pas obstrué par les boues, car s'il est bouché il ne sert plus à grand chose et c'est vrai 90° n'est pas vraiment anormal, surtout en pays chaud. cordialement
  • Slt Kalhil! Je ne suis certes pas calé en electricité; c'est pourquoi j'interviens sous réserve de l'avis des pros dans ce domaine. Ceci étant, je suis en CI comme toi et j'ai une 406 à essence de 99 également.J'observe la même situation lorsque je conduis. Et je ne t'apprends rien, en ce qui concerne les embouteillages d'Abidjan. Pourtant, l'aiguille ne va jamais au delà des 90° quelque soit l’état de la circulation et la distance que je parcours lorsque je fais mes courses. Ce qui m'emmène à penser que c'est la valeur normale de la température. Pour mon expérience, la seule fois où l'aiguille a dépassé les 90°; donc le moteur a vraiment chauffé, c'est lorsque mes ventilateurs étaient en panne et que je ne m'en suis seulement rendu compte pendant un embouteillage. J'espère t'avoir aidé. Bien à toi!
  • bonsoir, je vous ecris de djerba, sud tunisie, on atteind meme les 45° a l'ombre, le calorstat est toujours indispensable pour maintenir le moteur a chaud, dans toutes les conditions climatique, surtout en voyage. je vous conseille de suivre et verifier les elements indiqués par mer jonathanlivingstone pour eviter de justesse de belles surprises, il faut jamais jouer avec la température moteur, sur ma 406, essence j'ai installé un deuxieme indacateur de température cordialement
  • Bonjour Sauf que en cote d'ivoire, la température moyenne annuelle est de 28 °a l'ombre , les moteurs ont beaucoup de mal a refroidir , le calorstat est totalement inutile, les moteurs ne sont pratiquement jamais froids. Cordialement
  • Bonjour Mettre les ventilateurs du radiateur en fonctionnement permanent il faut shunter la sonde de température correspondante a la mise en route des ventilateurs par un interrupteur au tableau de bord qui permet de couper éventuellement ou de laisser en marche les ventilateurs. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.