Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification garagiste avant contrôle technique

Bonjour, je dois réaliser le contrôle technique. Un ami m'a indiqué que je pouvais la déposer avant chez la garagiste pour éviter une contre-visite. Pensez-vous que ça soit nécessaire ? Je crois que cela est du coup plus cher... Je vous remercie pour vos témoignages

Consulter les 7 réponses à la question Vérification garagiste avant contrôle technique

  • Bonsoir,

    Le pré-contrôle technique n'est pas nécessaire.

    Si votre véhicule est entretenu et en bon état, vous n'avez aucune raison d'être inquiet.

    Bien évidemment, un contrôle technique peut toujours signaler une anomalie, mais est ce qu'il est nécessaire de faire une pre-visite. Personnellement, je ne pense pas.

    Cordialement

  • Non si le véhicule est maintenu en bon état

  • Pour ma part, j'ai un garagiste tres bien. Il fait passé le contrôle technique et fait les éventuels travaux demandés. Je ne m'occupe de rien et ainsi pas de contre visite. Mais j'ai un garagiste à l'ancienne en qui j'ai toute confiance ce qui n'est pas le cas de tous les garagistes. ma première 406 HDI 130ch a depassée les 600 000km et les 20 ans (elle a été mise à la destruction pour un problème d'amortisseurs qui étaient HS et qui ne valaient pas le coup d'être remplacés au vue du kilometrage. Le moteur tournait de façon impécable. Pour ma seconde 406 essence elle a plus de 24 ans et arrive à 100 000km (ex voiture de mon beau pere agé et qui ne l'utilisait que pour faire les courses au supermarché 1 fois par semaine donc 20 ans et 25 000km. Je pratique toujours ainsi pour toutes mes voitures et le garagiste ne me facture pas des travaux non utiles.

  • Bonjour melina78,


    Vous pouvez déposer votre véhicule chez un garagiste avant de passer le contrôle technique si vous n'êtes pas sûre de son état. Personnellement, je ne l'ai jamais fait car je ne fais pas confiance aux garagistes. Ils peuvent vous faire faire des réparations inutiles.  

    Si des pièces sont défectueuses, le contrôleur vous le dira et vous aurez 2 mois pour effectuer les réparations.


  • Personnellement, je trouve ça inutile. Le garagiste risque de faire plus de réparations que nécessaire (expérience). La contre-visite n'est pas si onéreuse et elle est maintenant bien souvent comprise dans le prix initial.

    Jean-Claude

  • Bonjour

    Si vous demandez au garage de faire passer pour vous le CT ils vérifient qu'il n'y a pas de problème pouvant occasionner une contre visite dont ils assument le coût

    Mais comme indiqué dans le commentaire précédent, si le garagiste n'est pas totalement honnête avec vous il peut être tenté de vous faire remplacer des pièces qui ne sont pas forcément a changer tout de suite pour le CT.


  • Il vaut mieux faire le ct ct le mécanicien peut profiter de votre situation pour gonfler la facture, à moins que vous n'ayez de bons amis qui connaissent des mécaniciens.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.