Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification garagiste avant contrôle technique

Bonjour, je dois réaliser le contrôle technique. Un ami m'a indiqué que je pouvais la déposer avant chez la garagiste pour éviter une contre-visite. Pensez-vous que ça soit nécessaire ? Je crois que cela est du coup plus cher... Je vous remercie pour vos témoignages

Consulter les 7 réponses à la question Vérification garagiste avant contrôle technique

  • Bonsoir,

    Le pré-contrôle technique n'est pas nécessaire.

    Si votre véhicule est entretenu et en bon état, vous n'avez aucune raison d'être inquiet.

    Bien évidemment, un contrôle technique peut toujours signaler une anomalie, mais est ce qu'il est nécessaire de faire une pre-visite. Personnellement, je ne pense pas.

    Cordialement

  • Non si le véhicule est maintenu en bon état

  • Pour ma part, j'ai un garagiste tres bien. Il fait passé le contrôle technique et fait les éventuels travaux demandés. Je ne m'occupe de rien et ainsi pas de contre visite. Mais j'ai un garagiste à l'ancienne en qui j'ai toute confiance ce qui n'est pas le cas de tous les garagistes. ma première 406 HDI 130ch a depassée les 600 000km et les 20 ans (elle a été mise à la destruction pour un problème d'amortisseurs qui étaient HS et qui ne valaient pas le coup d'être remplacés au vue du kilometrage. Le moteur tournait de façon impécable. Pour ma seconde 406 essence elle a plus de 24 ans et arrive à 100 000km (ex voiture de mon beau pere agé et qui ne l'utilisait que pour faire les courses au supermarché 1 fois par semaine donc 20 ans et 25 000km. Je pratique toujours ainsi pour toutes mes voitures et le garagiste ne me facture pas des travaux non utiles.

  • Bonjour melina78,


    Vous pouvez déposer votre véhicule chez un garagiste avant de passer le contrôle technique si vous n'êtes pas sûre de son état. Personnellement, je ne l'ai jamais fait car je ne fais pas confiance aux garagistes. Ils peuvent vous faire faire des réparations inutiles.  

    Si des pièces sont défectueuses, le contrôleur vous le dira et vous aurez 2 mois pour effectuer les réparations.


  • Personnellement, je trouve ça inutile. Le garagiste risque de faire plus de réparations que nécessaire (expérience). La contre-visite n'est pas si onéreuse et elle est maintenant bien souvent comprise dans le prix initial.

    Jean-Claude

  • Bonjour

    Si vous demandez au garage de faire passer pour vous le CT ils vérifient qu'il n'y a pas de problème pouvant occasionner une contre visite dont ils assument le coût

    Mais comme indiqué dans le commentaire précédent, si le garagiste n'est pas totalement honnête avec vous il peut être tenté de vous faire remplacer des pièces qui ne sont pas forcément a changer tout de suite pour le CT.


  • Il vaut mieux faire le ct ct le mécanicien peut profiter de votre situation pour gonfler la facture, à moins que vous n'ayez de bons amis qui connaissent des mécaniciens.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils