Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Forte odeur de plastique brûlé et fumée , après avoir forcé sur l accélérateur .

Bonjour a tous , je n ai pas de grandes notions en mécanique et je craint d avoir abîmer quelques chose sur ma 508 Voici le récit de ma mésaventure . Hier soir je me suis (sans le vouloir ) engager dans une voie sans issu (très étroite) et arriver au bout de la rue qui était en forte pente je n ai pu faire demi tour , j ai donc du refaire le chemin en marche arrière avec l aide d un amis qui est descendu du véhicule pour m aidé a faire la manœuvre , il a fallut néanmoins que je m y reprenne a plusieurs reprise en forçant sur l accélérateur , pour m extraire de cette rue étroite , le soucis c est que au final , ma voiture s est mît a dégager une forte odeur de plastique brûlé , et une fumée blanche est sortie du capot ..(pas de blagues avec le pape svp) je me suis donc arrêté un peut plus loin sur le bas côté afin de laisser refroidir ma 508 capot ouvert , pouvez vois me dire svp si j ai (selon vous) abimé quelque choses dans le moteur ou autre ..merci Chris

Consulter les 13 réponses à la question Forte odeur de plastique brûlé et fumée , après avoir forcé sur l accélérateur .

• Bonsoir je rejoint l’idée de Jacky tout simplement sans faire de marche AR ou faire patiné l'embrayage.. le FAP put très fort le caoutchouc brûlé la 1ére fois cela surprend a tel point que l'on se demande si la voiture ne va pas flambé ...
  • Bonjour à tous, Il y a peut être aussi une conjugaison avec le filtre à particules qui fonctionne tous les 500 kms environ pour le régénérer, ce qui procure aussi ce type d'émanations. Bonne route à tous. Jacky
  • Non le contraire ..j'ai du remonter la pente , en marche arrière (l'avant du véhicule vers la descente...)
  • Bonjour Dams508 a trouvée la cause exact bravo c'est bien du a l'embrayage qui a surchauffé donc aucun danger ni casse phénomène normal seul bémol a ne pas reproduire trop souvent sinon l'embrayage ne va pas passé les 100 000 Kms Salutations
  • Bonjour, Pas de soucis une odeur de brûler dans ces conditions ne peut provenir que d'une forte surchauffe de l'embrayage. Toutefois il faudra veiller à ne pas reproduire le phénomène trop souvent sous peine d'une usure prématurée de ce dernier . Bonne journée
  • Oui merci Fabien
  • Désolé, mais je n'ai pas tout saisi. La marche arrière était dans le sens vers le bas de la pente ? donc avec le devant vers le haut ? si oui, suffit de mettre au point mort non ?
  • Merci pour vos réponses ...
  • Bonjour, J'ai eu le même problème, depuis d'ailleurs je fais attention à ne pas avoir à faire une marche arrière avec une voie en forte pente. J'en ai parlé au concessionnaire qui m'a fait une modification du paramétrage (sic) en me disant que c’était normal et qu'on n'y pouvait pas grand chose. Je leur ai demandé si une voiture de ce prix était vendu avec la marche arrière en option!!! Voila donc pas de marche arrière.
  • Bonjour, Comme vous le savez la 508 est équipée d'un système d'aide pour le démarrage en côte qui fonctionne avec les freins, il y aurait peut-être eu selon moi un excès d'utilisation qui aurait fait un peu chauffer les plaquettes, rien de grave à mon avis. Quant à la fumée blanche alors ça je ne vois pas du tout, à moins l'embrayage si la voiture a beaucoup de kms .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils