Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

bruit intermitent du côté courroies moteur

Bonjour Depuis qu'il fait froid, j'entendais un bruit de couinement discontinu vers le côté droit moteur puis celui-ci disparaissait quand le moteur chauffait un peu, mais ce bruit est devenu beaucoup plus intense et fort après quelques km les jours suivants, puis aujourd'hui de nouveau ce petit bruit. Je soupçonne un palier sur alternateur ou autre, la distribution a été refaite il y a quelques mois. Quelle est l'appareil ou la pièce le plus probablement en cause? Faut il courir chez le garagiste de suite? Merci de vos suggestions et expériences.

Consulter les 4 réponses à la question bruit intermitent du côté courroies moteur

  • Bonjour J'ai maintenant la réponse du garagiste : c'est le galet tendeur courroie accessoires qui fait du bruit. Cela va coûter environ 180 euros. La poulie damper serait toujours en bon état. A noter que la voiture ne faisait plus de bruit après 25 km en arrivant chez le garagiste.
  • Bonjour Merci pour vos réponses qui tournent autour de la distribution. Je n'ai évidemment pas la certitude que le galet tendeur a été changé mais pour la poulie damper j'avais posé la question : elle était en bon état. Depuis la révision, j'ai fait 15.000 km. Le froid a été un révélateur de bruit.On entend "cui, cui" à un rythme de 170 coups/mn par rapport à la rotation du moteur au ralenti.Si cela peut préciser la recherche?
  • Voir la poulie damper (poulie avec élastomère) qui entraîne la courroie accessoires. Si elle casse cela peut entraîner rupture courroie distribution. J au changé cette poulie vers 100000 km premiers symptômes bruit
  • Bonsoir faudrait voir au galet tendeur de la courroie de distribution même si elle e été changé les galets tendeurs ont ils été change... même changé ils peuvent être mal remonté ou défectueux. cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils