Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Freins usés

Bonjour, j'aimerai savoir comment détecté si mes freins sont usés ou non ? est ce que c'est visible ou non ? merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Freins usés

  • Bonjour, il faut demander à un garagiste de vérifié, régulièrement, ça met arrivé d aller jusqu'au disque le coût de réparation est pas le même.

  • Bonjour, en cas d'usure ou de problème, un voyant s'allume au tableau de bord. Sinon, sur un simple coup d'oeuil un professionnel vous dira si vous êtes proche des témoins d'usure sur les plaquettes ou sur les disques. Normalement, ce contrôle est gratuit et ne prend que quelques secondes, le plus long étant de mettre la voiture sur le pont élévateur. J'ai changé les disques de freins à 150.000 km et je remplace les plaquettes environ tous les 50.000km. cordialement.

  • Bonjour,

    il faut demonter les roues.

    Cordialement,

    Jean

  • Bonjour,

    Le contrôle plaquettes avants se fait avec un témoin visuel d'alerte sur le poste conducteur, et tout le reste: disques avants arrières, plaquettes arrières se fait en visuel en déposant les roues. En regardant une plaquette, on a une garniture consommable et un support, on estime le reste de garniture; pour les disques, les données constructeurs donnent une épaisseur ou largeur minimale à respecter et un aspect d'usure hétérogène entraîne leur changement. Autrefois vrai par leur composition stable à la température suite à l'amiante, aujourd'hui on change à l'avant plaquette et disque.

  • Bonjour. Le seul moyen à part sonore comme un bruit de raclement, est de démonter les roues.. Ou alors si le disque est plein de rainures là il est urgent de les faire.. Parfois on arrive à voir sans demonter car la garniture étant usée la plaquette en fer frotte sur le disque. On doit toujours voir la garniture

  • Bonjour, si vous avez des jantes alu ce sera visible pour les disques et plaquettes ou sinon faudra démonter la roue pour vérifier.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils