Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement courroie de distribution

J'approche bientôt les 100 000 km et apparemment je vais devoir bientôt changer la courroie de distribution. Pensez-vous que je puisse attendre encore un peu car le devis est à plus de 1 000€ ce qui fait beaucoup pour moi :( Merci bcp pour votre aide

Consulter les 21 réponses à la question Changement courroie de distribution

  • Bo jour

    Oui ça peux attendre mais pas trop car meme....

    Ça me semble cher!!!!!

  • bonjour j'ai aussi un Peugeot bipper moi c'est un diesel et c'est une chaine de distribution sur le mien ! Le devis me semble cher aller voir plusieurs garagistes.. (évite le concessionnaire de votre marque)

  • Bonjour

    Au maximum 150000 kms

    mais toujours faire remplacer la pompe à eau en même temps

    Favier Gérard

  • Vérifier si le véhicule est équipé d'un moteur Peugeot ou d'un moteur Fiat , en effet, Bipper est construit par une filiale Turque de Fiat. Moteur Peugeot 180 000km , Moteur Fiat 100 000km.

    Lorsque l'on change une courroie de distribution, l'on change courroie de distribution et courroie d'alternateur, pompe à eau, galets de tension.,

    Les limites sont données par les constructeurs pour chaque type de moteurs et chaque type de véhicules.

    Ceci dit, c'est une prescrip-tion, la durée de vie d'un organe mécanique n'est pas une science exacte, l'on admet généralement qu'un écart de 20 e est une chose normale.

    Donc dépasser de 20 u une durée de vie ne devrai pas avoir de conséquence. Doubler la durée de vie, c'est prendre un sérieux risque de destruction du moteur.

  • Bonjour

    le changement de la courroie de distribution, de la pompe à eau est revenu à 547,27€ ttc chez ROADY (garage près d'un Intermarché).

    Attention:

    prestation effectuée en 02/2021

    le compteur affichait 136336 kms

    1000€ semble être le prix chez un garage constructeur.

    Apres, le choix d'un garage indépendant est délicat.

    Favier Gérard


  • voir avec un garagiste si ca peut encore attendre

  • Bonjour je viens de la changer à 138000km le garagiste m'a dit qu'elle était vraiment usée !

    Il était temps !

    Coût 800€


  • Bonjour Monsieur, essayer de trouver un garage solidaire ou vous pourrez faire le travail à moindre frais (piece et main d'oeuvre)

  • Oui il serait préférable de la changer

    mais votre prix me paraît un peu élevé

    chez AD je l'ai fait changer pour 550€

  • Oui c'est effectivement coûteux. J'ai changé ma courroie quand ma voiture a atteint ses 10 ans et 120000kms. Je l'ai fait moi-même à cause du prix. (Ancien mécanicien a la retraite)Elle m'a semblé encore en bon état je pense qu'elle pouvait encore durer. Les échéances entretien sont très lucratives pour les garagistes. Bien sûr il ne faut pas aller jusqu'à la casse sinon c'est plus grave. Moteur endommagé. Faites le bon choix.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils