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fuite liquide de refroidissement par le vase d'expansion

Bonjour à tous et toutes,


J'ai mon liquide refroidissement qui s'échappe par le bouchon du vase d'expansion.

J'ai changé le bouchon mais toujours le même problème.

Le radiateur a été aussi changé,

Lorsque le véhicule atteint sa température, cette dernière monte et baisse mais sans dépasser les 90.

J'ai du chauffage dans l'habitacle.

Lorsque le véhicule est froid et que j'ouvre le bocal, de la pression en sort.

Je n'ai pas de traces d'huile dans le bocal


Voici les informations que je peux données


Si quelqu'un a déjà eu ce problème, votre aide sera la bienvenue.


Merci à vous!!!!!



Consulter les 8 réponses à la question fuite liquide de refroidissement par le vase d'expansion

  • Pourquoi avez vous changé le radiateur? Avez vous vraiment identifié la panne?

    Si du liquide de refroidissement sort alors que dans le bocal le niveau maximum est respecté et le bouchon de vase de dilatation en place , cela veut dire qu'il y a ébullition quelque part dans le bloc moteur ou la culasse.. Donc qu'un canal de refroidissement est bouché, ou que la pompe à eau ne fonctionne plus. (Courroie, déssertissage rotor pompe)

    Le bouchon est aussi une soupape de sureté, de l'air en sort automatiquement en cas de surpression.

    Lorsaue l'on ouvre le bouchon à froid. (plus de 6 heures après arrêt du moteur) l'on entend parfois du bruit en cassant la dépression dans le bocal.

    Roulez avec un bouchon de vapeur, c'est détruire le bloc moteur ou la culasse.

    N'hésite pas à voir un garagiste si vous ne comprenez pas ce que je vous explique.

    Pierre.


    • @PIER22453563 Merci pour votre réponse

      Le changement du radiateur est du a un accident léger et remplacé chez un garagiste.

      J'ai maintenant de l'huile dans le vase d'expansion et pas de mayonnaise dans la jauge d'huile pour le moment. Pas de fumée blanche au démarrage. on dirait bien un début de joint de culasse d'après les différentes informations qui ont été dit sur le forum. La seule chose que je ne comprends pas c'est que j'ai mon niveau d'eau qui est monté au dessus du niveau max.

      Hormis un joint de culasse, l'huile moteur peut passer par une autre pièces défaillantes? ou uniquement pour le joint de culasse?

      Merci pour votre aide, je préfère avoir le plus d'informations avant d'aller au garage avant d'avoir une sacrée facture.....

  • Bonjour

    Désolée, je n'ai plus de Beeper depuis plusieurs années.

    Cordialement

  • Bonjour pour moi ton joint de culasse est HS ,tu mets le moteur en route et tu enlèves le bouchon du vase et si il monte des bulles à l'intérieur ton joint est HS

  • Oui ça peut être le joint de culasse. La purge d'air à t-elle été bien faite après l'échange du radiateur ? Il y a peut-être de l'air dans le circuit. A vérifier avant tout autre réparation.

    • @THIE33221355 Bonjour THIE33221355

      Oui et il faudrait savoir pourquoi le radiateur a été remplacé ? Avec les liquides de refroidissement actuels, les radiateurs ne s'entartrent plus. S'il n'y a pas de choc, le radiateur peut presque faire faire la vie de la voiture. J'ai poussé une de mes voiture à 405000 km et le radiateur était d'origine.

  • Bjr j'ai eu ce problème sur un précédent véhicule autre que beeper tippy. Étape suivante : fumée, dépannage. Je serais vous j'irais vite au garage!


  • Bonjour BUDE25165315


    En effet, il y aurait bien un joint de culasse. Il faut faire échapper la pression moteur froid, remettre le bouchon, démarrer le moteur le faire chauffer et rouler avec. Au retour, les durites sont dures par la pression générée par la montée en température, ne pas ouvrir le bouchon. Laisser refroidir et normalement la pression chute avec la baisse de température. Moteur refroidi, ouvrir le bouchon, s'il y a de la pression qui s'échappe, ça veut dire que la pression de compression est passée dans le circuit de refroidissement, Donc forte présomption d'un défaut d'étanchéité du joint de culasse. Analyse faite avec les éléments décrits ci-dessus. A confirmer devant le véhicule.

    Je pense que j'ai été clair dans ma descrip-tion.

    • @ELIS21661663 Merci de votre réponse, je vais effectué votre manipulation et confirmera si oui ou non il y a de la pression.

    • @BUDE25165315 Bonjour,

      La fumée blanche n´est pas systématique, cela dépend où est claqué le joint de culasse. A mon avis, il y a une forte présomption d´un défaut d´étanchéité du joint de culasse au niveau des hauts de cylindre, d´ou passage de la pression de compression dans le circuit de refroidissement. S'il est avéré que le joint est claqué, il faut savoir si c´est par cause fortuite ou consécutif à un défaut de refroidissement provoqué par exemple à un défaut de pompe à eau ??? ou un autre dysfonctionnement. Après le diagnostic doit être complété au démontage pour faire une réparation durable. Pour information: pour déposer la culasse, il faut déposer la courroie de distribution qui sera obligatoirement remplacée ainsi que la pompe à eau.

      Maintenant, c'est devant le véhicule que le diagnostic doit être confirmé et choisir la bonne méthodologie de réparation avec un professionnel de la réparation automobile.

      Bien à vous.

    • @BUDE25165315 Merci pour votre réponse

      Manipulation faite et j'ai un peu de pression moteur froid

      J'ai maintenant de l'huile dans le vase d'expansion et pas de mayonnaise dans la jauge d'huile pour le moment. Pas de fumée blanche au démarrage. on dirait bien un début de joint de culasse d'après les différentes informations qui ont été dit sur le forum. La seule chose que je ne comprends pas c'est que j'ai mon niveau d'eau qui est monté au dessus du niveau max.

      Hormis un joint de culasse, l'huile moteur peut passer par une autre pièces défaillantes? ou uniquement pour le joint de culasse?

      Merci pour votre aide, je préfère avoir le plus d'informations avant d'aller au garage avant d'avoir une sacrée facture.....

  • c est surement le joint de culasse il doit laisser echaper les gaz mais pas l huile, vous savez j etais mecanicien auto et pas un joint de culasse fuyard ne donne les mémes symptomes, huile dans l eau eau dans l huile ou les deux


    • @RVEC42666224 Ok. Merci pour votre réponse. J'ai ouvert le bocal moteur allumé mais il n'y a pas de bulle d'air qui s'échappe. Y-a-t-il un moyen de s'assurer que c'est bien un joint de culasse?

  • Peut être une durite boucher !!

    • @BUDE25165315 La panne a été résolue

      Le Problème venait du calorstat

      Pourtant au départ les symptômes correspondaient plus a un début de joint de culasse.


      Merci pour toutes les contributions


    • @DAN.63426424 Merci pour votre réponse, comment savoir si elle est bouchée?


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