Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

CHAINE DISTRIB SUR 2.2HDi 100

Bonjour à tous , Je viens d'acquérir un modèle qui a 196 000 kms; pouvez vous me dire comment s'entretient la partie distribution. Il s'agit d'un moteur à chaine n'est ce pas? Cette chaine a quelle espérance de vie et doit 'on la changer sinon que change t'on comme organe essentiel à ce kilométrage sur le moteur pour un bon entretien? -pour l'heure tous fonctionne bien - Merci de vos conseils par avance

Consulter les 12 réponses à la question CHAINE DISTRIB SUR 2.2HDi 100

• Voitbat, es tu certain de ne pas confondre ta réparation qui semble correspondre au kit courroie d'accessoire (quelques centaines d'euros) avec la distribution (entre 1000 et 2000 euros). Je sors de chez peugeoot et c'est confirmé c'est un moteur à chaine pour lequel il n'y a pas de préconisation constructeur quand à l'entretien de la chaine ! on roule jusqu'au voyant rouge et là on fait le point pour voir si on doit changer ou régler. ça peut faire jusqu'à 400 000 voire plus sans casser une chaine. entre temps bien sur on change des element secondaire comme courroie galet -galet tendeur pompe à eau thermostat etc suivant l'usure
  • le mien comme j'ai signalé plus haut un boxer 2.2L HDI de Juin 2006 à c'est sur , une courroie de distribution , car changé avec galet et pompe à eau il y a trois semaines
  • bonjour, Maintenant presque tous les véhicules ont des courroies de distribution. Avec une chaine la durée de vie , est presque illimité. Saur vérifier le galet tendeur. Pour une courroie suivant les constructeurs cela peut varier du simple au double. environ 150000KM;
  • non , bien kit distrib et pas de chaine sur le mien ,c'est sur dernier message !!!
  • Chaîne ou courroie ? Ca dépend des moteurs. Un lien intéressant: http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/peugeot/boxer/donnees-techniques-moteur-boxer-2-2-hdi/198824-1050.H.T.M.L En théorie, la différence, c'est que la chaîne s'allonge en s'usant, et se détend avant de casser, alors que la courroie ne se détend pas et casse sans prévenir. Je n'ai aucune idée de la longévité d'une chaîne.
  • Bonjour, d'après ce que je vois ur cette annonce de vente de moteurs par des pros: http://www.toutvendre.fr/MOTEUR-PEUGEOT-BOXER-2-2-HDI-100_25922582.aspx j'en déduis que ce que m'a dis mon petit garage est exact ce sont bien des moteurs à chaine.
  • Bonjour mecnav1. Mon problème est bien d'ignorer si c'est chaine ou courroie sur le mien! Merci beaucoup de vous interesser à mon cas. Je reste perplexe car dès après cet achat d'occasion très récent. J'ai posé la question à un garage que je tiens pour être très honnête en lui demandant de me faire un devis pour changer la distribution complète car j'ignore si cela a été fait sur le mien. Ce garage me téléphone le lendemain en me disant qu'il s'agit d'un moteur à chaine!.. Je vais chez peugeot demain (grand garage) avec ma carte grise en espérant qu'ils veuillent bien me répondre. et je poursuivrais la discussion après.
  • A ma connaissance, tous les moteurs qui équipent les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato sont à courroie. Difficile d'avoir une information nette sur la durée d'une courroie, apparemment ça dépend de toute une série de facteurs: type de moteur, nombre de km, durée, voire conditions d'utilisation ou marque du kit. Si le véhicule et le moteur sont en bon état, je conseillerais de la changer à 60.000 km, maximum: le bris de courroie occasionne des dégâts chers à réparer. Faites une recherche sur la marque SKF, kits distribution.
  • Effectivement le mien est bien une série trois nouveaux design, carrosserie intérieur et très différents sous le capot pour les comparaisons que j'ai pu faire en voyant les deux modèles avant d'acheter... Si d'autres ont le même modèle que moi et peuvent me conseiller c'est bienvenue -Merci d'avance-
  • le mien est de juin 2006 donc fin serie 2 donc vous nouvelles series 3 mais je pense même moteur , vérifiez quand même

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils