Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

devinette mécanique, problème de calage au démarrage

Bonjour à tous, voici le problème que j'ai en ce moment sur mon fourgon, la panne est un peu bizarre, alors si vous aviez une idée ce serait bien pour pouvoir orienter éventuellement le garagiste ^_^ (je précise que j'ai un fourgon boxer de 1991, moteur 2,5 l) Le moteur démarre assez mal, mais pas plus qu'avant, ensuite, au bout d'une vingtaine de secondes de fonctionnement normal, le moteur s'étouffe, et quand l'on accélère, le moteur ne se relance pas. Cela amène la plupart du temps au calage du moteur. Il faut alors relancer avec le démarreur pendant une quinzaine de seconde, et le moteur redémarre, et c'est reparti pour 20 secondes de fonctionnement, jusqu'au nouveau calage ; et ça, jusqu'à que le moteur soit chaud. Voici ce qui favorise la panne : Moteur froid. Pente à monter, ou alors surface du sol demandant plus de puissance. Un diesel avec additif (nettoyage moteur) semble favoriser le problème. réservoir vide (quand le réservoir est plein, la panne n'arrive pas) Symptômes visibles et audibles : Quand le problème apparait, il y a de la fumée qui sort du pot d'échappement, et elle ne sent pas bon. Quand le moteur s'arrête en s'étouffant, parfois, l'on entend après son arrêt, des bulles remonter vers le haut du réservoir (c'est ce que j'en ai déduit). Merci pour vos idées ! Tomtom

Consulter les 13 réponses à la question devinette mécanique, problème de calage au démarrage

• en dessous du tapis sol cote chauffeur il faut démonter la trappe et retirer tout le système de flotteur pour avoir la crépine la déboîter et la nettoyer
  • merci patrick et Alkiyan ; Patrick, où se trouve la crépine, parce que je ne vois pas de filtre blanc facilement accessible... Au fait le filtre à gasoil a été changé il n'y a pas trop longtemps. Une fois sur un traffic, la panne était des trous de fonctionnement et c'était ça tout simplement... ^_^ Pour le joint de culasse, ça semblerait bizarre que ce soit ça parce qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile, et que la fumée n'est pas blanche ; aussi que le moteur fonctionne vraiment bien (il tourne bien rond) ;) Par contre pour l'eau dans le réservoir, ce n'est pas impossible... mais alors pourquoi quand c'est chaud, cela ne devrait plus faire la panne ? Je ferais un essai de fonctionnement sans bouchon, pour voir... ?
  • bonjours regarde la crépine souvent boucher cause crasse c est un filte blanc

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils