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Taille de galets et poids

Bonjour à tous, Je souhaites changer mes galets sur mon scooter Elystar 50cc de 2008. Je tiens à préciser que la bride du variateur va être enlevée et de ce fait je souhaites changer les galets par la même occasion. Quelle taille de galets dois-je prendre? Des galets 15X12 en 7,2Gr feront l'affaire? Ou bien dois-je prendre une taille de galets supérieurs? Merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.

Consulter les 10 réponses à la question Taille de galets et poids

  • P.S. : Croiser les galets c'est a dire en mettre 3 de 7.5g et 3 de 8g. mais il faut les mettre 1 sur 2 pour que le vario reste équilibré. Au final c'est comme si tu avais 6 galets de 7.75g. La graisse siliconé c'est un petit bonus, tu en met une goutte sur chaque galet c'est tout, elle permet de bien le faire glisser dans la pente du vario. C'est pas vachement utile sur de l'origine vu la tronche de la pente....... j'ai posé sur mon elystar un variateur Stage6, ils fournissent une petite pipette de graisse avec pour graisser les belle pentes arrondies :) n'en met pas sur les pentes coté courroie !!...
  • Bonjour les galets sont en 19x13 d'origine avec un poids de 8g. Pour gagner un peu en tour/minutes et avoir un peu plus de peche je te conseil de descendre a 7,5g voir 7,75g en croisant des galet de 7,5 et 8. C'est ce que j'ai sur le mien et j'ai fais pas mal d'essais pour tomber sur ce poids. Met un tout petit peu de graisse silicone dans le vario sur les galets, ils ne s'userons plus ;)
  • Bonjour, Changer les galets c'est super simple mais il faut les bons outils pour ouvrir le variateur c'est à dire soit un bloc piston (que l'on met à la place de la bougie) soit une clé à choc avec embout de 14mm pour déboulonner directement le variateur sans bloquer le piston. Pour les galets c'est du 16x13, à ta place j'éviterais donc les galets en 15x12 qui vont avoir du jeu. Pour le poids c'est à toi de voir.... sachant que c'est 8g d'origine. J'ai essayé 9g, c'est intéressant car le moteur reste à bas régime et cela donne un comportement très tranquille pour se faufiler en ville. L’accélération est molle mais avec beaucoup d'allonge. La vitesse monte lentement mais dépasse les 80km/h J'ai essayé 7g, le moteur prend beaucoup plus de tour, les accélérations sont franche mais le moteur hurle tout le temps même à 30km/h, il donne tout ce qu'il peut des les 1er tours de roue... et le scoot peine à prendre de la vitesse car le moteur est déjà au régime max (au delà de 50km/h). Réglage idéale pour les kéké qui veulent faire du bruit. entre 7.5 et 7.75 c'est bien. Le régime est progressif, le moteur répond sans délais à l’accélération mais avec suffisamment de retenu pour garder de la réserve et pousser le scoot à 80km/h. Mon conseil : tu remplace la mousse du filtre à air par une mousse Malossi red sponge et ton moteur respire mieux. (5€) Achète un pot Léovince Touring, ton moteur pourra enfin souffler (au pire débride le pot d'origine ça marche déjà très bien !) et en plus le pot est livré avec des galets de 7.5g et les ressorts d'embrayage qui vont bien. (100€) Tu ajoute à ça un carbu Dell'Orto 17.5 (60€) et tu n'aura plus grand chose à envier au 125 sur un trajet urbain.
  • Bonjour, j'ai du mal comprendre vos hitoires de galet: edouardrambaud, conseille "7,5g voir 7,75g en croisant des galet de 7,5 et 8". Sur mon élystar (pot d'origine, variateur débridé) j'ai 3 galet de 7.5g (vert) est 3 de 4.40g (noir, CONTI CHR) bonne accélération au démarrage, vitesse de pointe sur plat 75KM la je dois les changer, mon réparateur me dit de mettre des 6.5g alors je sait plus quoi pensée.
  • Oui avec starter auto c'est plus simple. Perso j'ai acheté un dell orto 17,5 et j'ai conservé le starter d'origine. J'ai un gicleur de 72 pour un pot touring
  • Salut, J'ai commandé une bougie BR9HIX car il n'y avait pas de BRX7HIX j'espère que ça fera le taf.. Par contre j'ai regardé pour le carbu mais il y a deux types apparemment, avec starter auto ou starter manuel. Lorsque je le changerai je présume qu'il faille un avec un starter auto non?! Merci.
  • Bonjour, Pour le variateur Peugeot c'est clé de 14 et bloc piston. les vilebrequin sont en 15 sur moteurs Minarelli (piaggo par exemple). Graisser les galets c'est du bonus, d'origine ils sont sec. (ils refilent de la graisse avec les galets Stage6). Mon Elystar tout d'origine mais avec pot et variateur d'origine débridé montais déjà à 80km/h ( bon, sur une grande ligne droite en descente avec le vent dans le dos, pneu gonflé, par temps sec et froid ) J'ai une bougie iridium également, ça ne changera pas ta vie mais le démarrage à froid est nickel et les accélérations sont moins hésitantes. J'ai la même depuis plus de 12 000 km, un coup de brosse parfois et elle est comme neuve ! Je met une BR7HIX toute l'année et je viens de choper une BR9HIX pour l'été quand il faut bien chaud, c'est du préventif pour éviter les surchauffes.
  • Salut edouardrambaud, Vu que tu a l'air de plutôt bien t'y connaître, je veux changer ma bougie par une bougie Iridium; quel indice de chaleur me conseille-tu? (http://www.maxiscoot.com/bougies-ngk-racing.html) Merci.
  • Salut edouardrambaud, Je vais donc suivre tes conseils pour le changement des galets, par contre je n'ai pas graisse de silicone comme tu me le conseille.. Je vais déjà enlever la bride et changer les galets, le reste je verrais plus tard finances oblige.. J'ai un bloc piston et des clés à tube pour le démontage du variateur. Sur certains forums ils donnent diamètre 15 pour le boulon de fixation du variateur, je verrais bien donc lors du démontage. Je vais donc prendre soit des galets de 7,5gr ou 7,75, je ne sais pas encore.. En effet, je ne voudrais pas d'un bruit moteur qui braille comme les kékés, beaucoup de bruit pour une maxi honte...très peu pour moi!! Déjà, bride enlevée et galets changés je pense pouvoir monter à 70/75km/h grand max ce qui est tout de même mieux que 50km/h qui parfois est dangereux plus qu'autre chose à mon sens. Je suis un novice en mécanique et je ne veux pas me lancer dans de gros travaux trop complexes pour moi, cette petite mécanique (enlever la bride, changer galets, plaquettes, bougie, filtre à air...) me suffit grandement car lorsque l'on y connaît rien ou pas grand chose on fait vite des bêtises!! Je compte donc changer ma bougie, la mousse filtre à air, enlever la bride, changement galets, et révision des plaquettes.
  • Salut edouardrambaud, Merci pour ta contribution. Par contre je n'ai jamais changé de galets, Est-ce compliqué? Tu dis "Pour gagner un peu en tour/minutes et avoir un peu plus de peche je te conseil de descendre a 7,5g voir 7,75g en croisant des galet de 7,5 et 8." qu'entend tu par croiser les galets? la graisse est à mettre sur les galets eux mêmes? Je n'ai encore jamais réalisé cela et je compte le faire moi même (je pense que la manip n'est pas si compliqué que cela ?! du moins j'espère!). Merci.

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