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Ventilation fonctionne tout le temps

Bonjour à tous et toutes. J'ai acheté mon expert d'occasion (1.9 TD 1997, 264000km) avec l'alternateur HS. La ventilation ne fonctionnait donc pas. Une fois l'alternateur changé, je n'avais toujours pas d'alimentation de la platine de commande. C'est une platine avec clim mécanique et des curseurs pour puissance, position et température. Puis, lors d'un déplacement, la ventilation s'est mise en route et tout fonctionne. Le problème est qu'elle continue de fonctionner même avec le moteur éteint et la clé enlevée du neman. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ? J'ai tenté de débrancher les relais (sous le volant et dans le compartiment moteur) les uns après les autres pour vérifier lequel alimente la "bête" mais aucun n'a d'effet. Par avance, merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.

Consulter les 10 réponses à la question Ventilation fonctionne tout le temps

  • bonjour il y a un relais qui est placé contre le chauffage coté passager, qui alimente justement l'electronique du ventilateur. Essayez de le débrancher. Il y a un fusible MF5 (peut-être MF 3) qui alimente les contacts de ce relais. Ce relais (relais information moteur tournant) est actionné par un autre relais (c'est lui qui empêche le ventillateur de tourner si le moteur est à l'arrêt) qui est commandé par l'alternateur. Essayez d'enlever le fusible F4 (peut-être F12) . Ce relais devrait aussi alimenter le dégivrage des lunettes AR. Voyez si ces lunettes chauffent aussi en même temps que le ventillateur tourne (pensez à actionner l'interrupteur de dégivrage. Pour l'emplacement de ce relais, je suis désolé mais je ne le connais pas. Attention, le N° des fusibles varient avec les modeles et années des véhicules. http://www.apreslachat.com/forum/PEUGEOT/EXPERT/x/1060690/248 bon courage
  • Après ces vérifications, si c'est bien le régulateur qui est HS, c'est pas très cher et facile à changer. Moi j'avais dû déposer le filtre à huile pour y accéder..
  • j'ai déjà eu ce genre de problème sur une 406 Peugeot classique chez Peugeot c'est le module de puissance de chauffage qui bloc la ventilation a fond, qui sur la 406 et aussi 607 est planqué sous le tapis passager en dessous de la boite a gant au fond a gauche, sur mon expert ça ne m 'est pas encore arrivé donc je ne sais pas pour le moment ou il se trouve,le module 100 euros chez Peugeot, sur le net 27 euros ou on peu aussi ressouder le triac a l’intérieur le composant 7 euros sur ebay ,pour la reconnaitre cette pièce genre de relais prolongé par des ailettes en aluminium pour son refroidissement j'espère que ça pourra t'aider cdt
  • J'ai lu votre réponse à propos de vos manips. Elles semblent bien faites. Et vous avez semble-t-il mis le doigt sur votre problème. Ce serait le régulateur intégré à l'alternateur qui est HS. En gros, il contient des diodes et certainement il y en une ou plusieurs grillées. En fait sur le fils que vous avez débranché,il y a plusieur arrivée de 12v, une qui vient du contact, une qui va à une prise et une qui va au témoin de charge et à travers un fusible (F2 ?) revient au contact. Si le contact est coupé il ne doi pas avoir de 12v ici. mesurez fils débranché de l'alternateur si vous avez du 12v (contact coupé). Si oui, problème du coté du contact. Si non,rebranché ce fils (exitation) sur l'alternateur et faites un essai en débranchant, sur l'alternateur, l'autre fils (venant du démarreur) . Si problème disparu votre alternateur est bien en "cours jus" C'est long mais je fais pour le mieux. Encore bon courage.
  • J'ai pu vérifier hier le relai moteur tournant. Il fonctionne, c'est à dire qu'il coupe effectivement l'alimentation de la ventilation quand je le débranche et qu'il se commute bien quand je le teste. Mais par contre, malgré que le moteur soit éteint, il reçoit du 12v sur sa commande. Et il se coupe quand je démonte le fil d'excitation au niveau de l'alternateur (D+) Je crois que l'alternateur acheté à la casse à un défaut. Ai-je raison ?
  • Merci Kermit14 et Jcrotta pour votre aide mais en fait, la ventilation fonctionne bien : je peux varier la puissance, la température et la position. Mon problème est sur l'alimentation de la platine de commande. Quoi que je fasse, elle est toujours sous tension (sauf si j'enlève le fusible). En attendant, je démonte la cosse + de la batterie quand je stationne la voiture. Je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir du neiman qui n'assure plus la coupure du 12v commandé. Mais en même temps, il n'y a que la ventilation qui reste alimentée. Le reste des commandes s'éteignent bien quand je coupe le contact. J'en perds mon latin !
  • Bonjour Je vous joins ce site : http://www.monmon.fr/articles.php?pg=178&lng=fr Il ne décrit pas votre probléme MAIS la pièce indiquée est un ensemble électronique qui peut très bien être coupé qu'être en court-circuit. Donc il est simple de débrancher comme indiqué ce régulateur et voir si la panne existe toujours, ce qui me parait peu probable. Bon dépannage.
  • Messieurs, merci. Mon second alternateur était bien la cause de tout. je n'ai pas cherché à changer le régulateur car la poulie avait un très léger voilage. échange standard : 115€ Tout va bien de ce côté là. Je n'ai plus qu'à changer le cardan droit car j'ai un tremblement important vers 80kh/h à l'accélération (problème déjà rencontré sur un évasion). Désolé de ne pas pouvoir aider plus de monde que je ne reçois d'aide moi-même.
  • Je ne sais pas.. Tu peux poser la question dans "Forum auto" dans la section mécanique (il faut quand-même prendre le temps de s'inscrire). Si tu tombes sur "Ballbearing" c'est un spécialiste de ce genre de choses..
  • Bonjour, sur MON Expert (an2000) le relais "moteur tournant" (icône un moteur avec une flèche qui tourne) commandé par l'alternateur est situé dans le boitier fusibles du compartiment moteur. Il envoie le jus à la ventilation via le boitier fusibles habitacle. Peut-être ce relais est-il resté collé..? Ou alors la ventilation a-t-elle été branchée sur un + "avant-contact"? Je ne suis pas pro ce sont des suppositions.. le fait qu'on ne puisse pas l'éteindre en mettant la commande à zéro constitue peut-être un deuxieme probleme..

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