Rebonjour,
Je comprends bien ton questionnement et ta volonté de faire des économies.
Dans tous les cas, une voiture consommera tjs moins qu'un camion. C'est évident.
Je pense qu'avec une conduite raisonnable, il faut tabler entre 5 et 6L au 100 (a voir également la provenance de ton essence, ton véhicule également...). Je ne suis pas non plus experte, je te parle à travers mon expérience. A voir ce que les autres répondront.
La vraie question à te poser, c'est pour quelles raisons as tu besoin de ton camion ?
Je m'explique. J'ai tjs eu besoin d'un véhicule assez grand pour transporter du matos, ou bien partir en we avec un minimum de confort. J'ai donc remplacé ma voiture par ce J5. Toutes ces années passées avec lui, ça a été franchement extra. Pas de pb de place, pas de pb de logement en vacances ou en we ou autre. De même, c'est un très bon compromis avec la voiture, car son gabarit lui permet de se garer en ville ou dans n'importe quelle situation (sauf peut etre les endroits limités à 1.90m en hauteur).
Avec tous ces avantages, j'étais prête à mettre un peu plus dans le carburant.
J'ai eu des pb avec un garage qui me la noyer. Je suis donc repassé à une voiture, break pourtant et franchement j'ai envie de me racheter un petit camion malgré une petite économie de carburant...
C'est juste pour savoir de quoi tu as vraiment besoin. Il y aura tjs une différence, mais tout dépend de ce que tu as vraiment besoin. Si tu as besoin de ce véhicule pour une raison particulière, lance toi, sinon garde une voiture, ça sera tjs moins cher. (même si je pense que la différence n'est pas excessive)
Mais avec cette hausse de prix générale et surtt cette hausse du prix du pétrol c'est tjs embêtant de voir que ça coute cher. Le pb vient plus de l'Etat que du type de véhicule. Mais si ce sont des frais pour le travail, tu peux les déclarer et ça fais baisser tes impots..
Si tu veux réduire tes frais réellement, reste avec une voiture. Mais si tu as besoin de ce camion pour des raisons qui feront la différence, prends un camion.
Pour moi, la différence entre les 2 n'est pas insurmontable mais encore une fois tout dépend de ta situation, de ce que tu as à payer etc.
Si jamais il ya un forum dédié à nos amis j5, c25 etc, il y aura peut etre des personnes qui t'aideront plus en matière technique que moi, tu peux tjs jeter un oeil :
http://www.c25-j5-ducato.com/index.php
:)
Jenny