Propriétaire vérifié
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Ce sifflement peut provenir des roulements a billes des parties tournantes (poulies, pompe,...) ou du glissement des courroies.
Dans le premier cas une goutte d'huile au bon endroit peut suffire.
Pour la courroies des accessoires (pompe, …) il faut retendre la courroie ou si besoin, la changer.
Pour la distribution, elle ne peut supporter aucun décalage, donc pas de glissement possible. La liaison du moteur avec la distribution était autrefois assurée par des pignons en céloron ou des pignons et une chaine. Ces éléments sont maintenant remplacés par des poulies et courroie crantées. Un décalage d'une dent provoque un dysfonctionnement du moteur (l'allumage ne se fait plus au bon moment). plusieurs dents et on risque le bris du moteur. Le bruit ne peut donc provenir de la courroie de distribution.
Dernier point, il m'est arrivé d'avoir un sifflement aigu au ralenti sur une ancienne voiture qui disparaissait en accélérant. Il s'agissait d'une fuite aux pipes d'échappement.