Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

bruit de frottement au niveau courroies

Bonjour . Depuis plusieurs mois, mon Partner tepee outdoor 2009 fait entendre un bruit au niveau de l'ensemble courroie de distribution et courroie de la pompe. (ce bruit ressemble à un frottement) Celui-ci disparait dès que le moteur est chaud. Mon garagiste est déjà intervenu mais sans résultat. Qu'en pensez-vous ?

Consulter les 7 réponses à la question bruit de frottement au niveau courroies

• Ce sifflement peut provenir des roulements a billes des parties tournantes (poulies, pompe,...) ou du glissement des courroies.

Dans le premier cas une goutte d'huile au bon endroit peut suffire.

Pour la courroies des accessoires (pompe, …) il faut retendre la courroie ou si besoin, la changer.

Pour la distribution, elle ne peut supporter aucun décalage, donc pas de glissement possible. La liaison du moteur avec la distribution était autrefois assurée par des pignons en céloron ou des pignons et une chaine. Ces éléments sont maintenant remplacés par des poulies et courroie crantées. Un décalage d'une dent provoque un dysfonctionnement du moteur (l'allumage ne se fait plus au bon moment). plusieurs dents et on risque le bris du moteur. Le bruit ne peut donc provenir de la courroie de distribution.

Dernier point, il m'est arrivé d'avoir un sifflement aigu au ralenti sur une ancienne voiture qui disparaissait en accélérant. Il s'agissait d'une fuite aux pipes d'échappement.

• Hier Matin à la mise en marche un grand bruit de frottement tout de suite je coupe le contact et je remet le contact bruit très fort la troisième fois la voiture tournais au ralentie sans bruit j"ai rouler 30 km impeccable .

Aujourd'hui démarrage sans bruit et rouler 20km sans problème , je pense plus aux galets de la distribution et la courroie .

• Bonjour je ne peux pas vous répondre car nous n'avons jamais eu ce soucis même une fois le courroie changée. De plus nous n'avons plus ce véhicule depuis juillet. Cordialement

• Bonjour .Mon Partner aucun problème 119 500 km pas le moindre bruit bientôt 9 ans je change la courroie de distribution

• Bonjour, non ce bruit ne provoque pas de panne, il faut juste suivre le carnet d'entretien et la changer dans les temps.

• Bonjour , Merci pour votre réponse JO.D11524532. Le bruit en question sur la courroie d'accessoire peut il provoquer une panne ?

• Bonjour, ce bruit vient de la courroie d'accessoire, même une fois remplacé le bruit revient . C'est le défaut de ce véhicule.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.