Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Injecteur Satelis 125 Defectueux

Bonjour, Après avoir laissé mon 125 Satelis en panne 3 semaines chez le petit garagiste du coin, je l'ai récupéré car il ne voulait apparemment pas s'embeter a chercher l'origine de la panne : Après 2 mois de non utilisation, il ne demarrait plus, j'ai d'abord mis une batterie neuve, puis une bougie neuve, mais le probleme ne vient pas de la. Après avoir démonté le bardage plastique, j'ai vérifié les points suivants : -Batterie OK 12.5V Testé avec un Voltmètre -Bougie OK, je l'ai sorti, mis l'antiparasite et il y a bien une étincelle a la tentative de démarrage -Pompe a Essence OK jusqu'a l'injecteur, j'ai enlevé le collier sur la durit branchée a l'injecteur et l'essence arrive bien. -Injecteur OK, je l'ai démonté, branché en direct sur la batterie 12V et il crache 2 filets d'essence. A priori le problème viendrait de la prise qui alimente l'injecteur en courant (Faisceau d'alimentation de l'injecteur de carburant): Avec mon voltmetre, j'ai testé la borne + de cette prise et elle indique la meme chose que la batterie a savoir 12.5V et cela que le contact soit mis ou pas. Concernant la borne - le courant n'y arrive pas meme quand je fais une tentative de demarrage. J'en deduis donc que le courant arrive par la borne - de cette prise quand je demarre le scooter, ce qui met l'injecteur sous tension et envoi l'essence a la bougie. (Logique) Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a entre la batterie et la prise de l'injecteur, surement une pièce defectueuse qui empeche le courant de passer. Pouvez vous s'il vous plait m'aider a y voir plus clair sur l'origine de cette panne, il s'agit d'un SATELIS 125 classique année 2012. Mes connaissances en mecanique sont limitées J'ai une piste : Le voyant cadenas au tableau de bord ne s'allume plus du tout, ni a la mise du contact ni quand je tente de demarrer. Avant il clignotait en veille. Peut etre l'immobilisateur, son antenne, ou un relais ? merci Fab

Consulter les 5 réponses à la question Injecteur Satelis 125 Defectueux

  • Le demarreur tourne mais le moteur ne part pas : A priori le calculateur n'envoi pas le courant a l'injecteur. Je pense qu'il y a un probleme avec l'antidemarrage pour plusieurs raisons : -J'avais deja eu par le passé des soucis avec le voyant cadenas qui restait allumé. -D'autres malchanceux ont eu des problemes similaires au mien, en cause l'antidemarrage -Mon voyant Cadenas ne fonctionne plus du tout au tableau de bord, il devrait au moins s'allumer a la mise en contact et se mettre a clignoter scooter eteind. Coté béquille, j'avais deja vérifié, les fusibles aussi. Il y a bien les relais au nombre de 4 (3 identiques dont un oxydé) + 1 pour le demarreur mais je ne sais pas comment faire pour les verifier ? J'ai aussi essayé de démarrer avec la 2eme clé rouge mais sans succes.
  • Est ce que le moteur tourne au démarreur ou alors rien ne se passe ? Si le démarreur de tourne pas ......contrôle du contacteur de position béquille (si il en est équipé). Contrôler tous le fusibles ! Essayer de le démarrer avec la 2 ème clés fournis avec le scooter (Pb anti démarrage ?)
  • Salut le problème viens peut être de l'essence (humidité) ........essaie de vider le réservoir et remettre de l'essence propre. Contrôle le filtre à essence au besoin change le (il a un sens !). Dénoyage moteur : 1. Mettre le contact. 2. Ouvrir le papillon à fond (câble d'accélérateur bien réglé). 3. Maintenir le papillon ouvert à fond et actionner le démarreur pendant 5 secondes, cette action permet de couper l'injection, de ventiler le cylindre avec de l'air seulement et de supprimer l'excès de carburant. 4. Refermer le papillon et démarrer le moteur sans accélérer. Purge de la pompe à carburant : La pompe à carburant fonctionne dès que le moteur tourne. Elle fonctionne aussi à la mise du contact pendant un court instant (3 secondes) de manière à remplir et mettre en pression le circuit de carburant. Procédure : 1. Mettre le contact. 2. La pompe tourne pendant un court instant (3 secondes). 3. Répéter l'opération jusqu'à la purge complète du circuit (environ 3 mises de contact). Tu peux poser ta main sur les relais et sentir le clique quand il travail. tu peux aussi essayer de les inverser et surtout d'enlever l'oxydation avec du WD40 par exemple. Tu peux aussi déconnecter la prise du calculateur (la grosse prise) et gicler du WD40 et la faire travailler un peu. si toujours rien....... tu a un elément (capteur) qui est défectueux. Pour contrôler l'injecteur: Connexion : Borne 1 : + Batterie. Borne 2 : Vers calculateur borne 3. Contrôle : R = 12,5 ± 10% O Repère : Couleur rose. Pour contrôler le capteur de régime (volant moteur): Roue dentée positionnée sur le volant magnétique. Connexion : Borne 1 : Vers calculateur borne 19. Borne 2 : Vers calculateur borne 20. Contrôle capteur : R = 113 ± 2% O. Tension du signal de 0.9 à 75 volts en fonction du régime moteur. Boitier Papillon: Connexion : Borne 1 : Vers calculateur borne 18. Alimentation du potentiomètre. Borne 2 : Vers calculateur borne 7. Information potentiomètre. Borne 4 : Vers calculateur borne 16. Retour alimentation du potentiomètre. Contrôle entre les bornes : • 1et2 R=1700±40%O. Au repos. • 1et4 R=1000±40%O. Vanne de ralenti: Connexion : Borne 1 : Vers calculateur borne 13. Borne 2 : Vers calculateur borne 15. + Batterie. Contrôle vanne : R = 25 ± 20% O. Électrovanne réglant le débit d'air pour maintenir le moteur à son régime de ralenti. Capteur de pression et température admission: Connexion : Borne 1 : Vers calculateur borne 16. Borne 2 : Vers calculateur borne 22. Borne 3 : Vers calculateur borne 18. Borne 4 : Vers calculateur borne 8. Contrôle entre les bornes : 3 et 4 R = 310 ± 20% O à 25°C Borne 2 U = 0.25 V pour 15 kPa à 4.75 V pour 120 kPa. Sonde lambda : Sonde à oxygène permettant d'adapter la richesse du mélange pour diminuer le niveau de polluants émis. Borne 1 : Vers calculateur borne 10. Borne 2 : Vers calculateur borne 16. Réchauffage de la sonde à oxygène permettant d'amener la sonde à sa température de fonctionnement plus rapidement. Borne 3 : Vers calculateur borne 14. Borne 4 : Vers calculateur borne 15. + Batterie. Contrôle entre les bornes : 3 et 4 R = 9 à 15 O Capteur de température moteur : Thermistance à coefficient de température négatif. Connexion : Borne 1 : Vers calculateur borne 9. Borne 2 : Vers calculateur borne 16. Contrôle capteur : à -10°C, R = 14079 à 18588 O. à +20°C, R = 3280 à 3770 O. à +25°C, R = 2613 à 2992 O. à +100°C, R = 164 à 190 O. Voilà, maintenant à toi de contrôler si il n'y a pas de cable interrompu et les valeur tension et résistance. Bon courage !
  • Bonjour, pourquoi se prendre la tête à faire des contrôles aléatoires ! Le plus sage, c'est de passer chez ton concessionnaire Peugeot pour effectuer un diagnostic avec l'appareil de contrôle, cela sera source d'économie et tu sauras quel est le problème avec précision ...
  • Merci bien pour toutes ces infos L essence J avais l intention de le faire mais quand j aurais solutionnés le reste Avec mon appareil je vais tester chaque pièce indiqué Mais ce que je ne comprends pas c est pourquoi le voyant cadenas ne s allume plus du tout, je vais inverser les relais des fois que...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils