Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Equipement obligatoire en Belgique

Bonjour a tous ! ))) Ma question s'adresse uniquement aux utilisateurs belges. Vous verrez c'est de la discrimination positive ;-) Lors d'un contrôle routier, la police m'a dressé un PV de 50 Euro verbalisant mes chaussures ne protégeant pas la malléole. Effectivement l'article 36 mentionne que les conducteurs et les passagers de tricycles et de quadricycles à moteur et de cyclomoteurs, sans habitacle, doivent porter un casque de protection. Mais quant il s'agit de chaussures le texte est le suivant : "Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. " Question un tricycle ou 'trike' est il une motocyclette ? Mon interrogation fait suite à la réaction d'un agent de police qui affirmait que je n'aurais pas du payer le PV. Merci

Consulter les 8 réponses à la question Equipement obligatoire en Belgique

• Bonjour, pour ma part je réside sur Lille et possède un MP3 400. PIAGGIO m'a assuré qu'il était interdit de circuler sur les autoroutes belges avec un tricycle... Avez-vos des infos ?
  • Bonjour en effet je suis sur la région de Dunkerque et la police m'as déjà demander de les suivre et m'as fais sortir de l'autoroute c'est interdit et il m’ont,même dis que le faite de rouler sur au autre territoire que le notre et belle et bien interdit l’autorisation de rouler avec le permis b et nos engins sois avec attestation des assu ou la formation car ceci est seulement sur le territoire national
  • Le terme "motocyclette" désigne tout véhicule à moteur à deux roues, avec ou sans side-car et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur.
  • Bonjour, je pense que les info sur le site suivant sont fiable.... http://www.code-de-la-route.be/actualite/modifications-recentes/1694-securite-des-motocyclistes
  • Bonjour à tous... après information auprès de mon assureur qui m'a délivré la carte verte sur laquelle figure la Belgique, celui ci il décline toute responsabilité... c'est à moi de savoir si j'ai le droit de rouler dans un pays..... A lire les différents avis, rien ne me semble bien clair...
  • Réponse de Avatar1macgivrer, le 17/09/2015 à 11:38 Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné) 1 Bonjour en effet je suis sur la région de Dunkerque et la police m'as déjà demander de les suivre et m'as fais sortir de l'autoroute c'est interdit et il m’ont,même dis que le faite de rouler sur au autre territoire que le notre et belle et bien interdit l’autorisation de rouler avec le permis b et nos engins sois avec attestation des assu ou la formation car ceci est seulement sur le territoire national Bonjoru MacGivrer, pourtant mon assurance AMV m'a indiqué que je pouvais circuler sur autoroutes et routes francaises et belges sans distinction... Piaggio m'a assuré que les tricycles peuvent circuler sur les autouroutes françaises.
  • Bonjour, L'information sur l'abrogation d'interdiction de circuler sur les autoroutes avec des tricycles à moteur sans habitacle dont la masse à vide n'excède pas 400 kg est très inintéressante. Cependant vous pouvez m'indiquer d’où vient cette information? Merci beaucoup
  • interdiction de circuler sur les autoroutes avec des tricycles à moteur sans habitacle dont la masse à vide n'excède pas 400 kg est abrogée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.