Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Stage de 7 heures pour 3 roues

bonjour je possède mon permis voiture depuis 1975, je suis assuré en non stop pour 2 roues depuis minimum 20ans, assuré depuis 2015 pour un mp3 400, j'ai changé pour un 500 depuis 1 an et axa me demande maintenant le stage de 7h sous peine de résilier mon contrat! Merci

Consulter les 13 réponses à la question Stage de 7 heures pour 3 roues

• Moins de 250cc pedale de frein, pas de stage. Plus de 250cc stage ou permis moto moins de 600cc. Plus de 600cc permis gros cube. Stage obligatoire donc désolée.

• Permis acquis avec tricycle dans les années 70 . Pas besoin de faire un stage. Moi même j'ai commencé avec 125 puis je suis passé à MP3 400, puis 500.

Même un CAN AM 900 c'est bon aussi puisque ce sont des tricycle avec pédale de frein.

• Il vous fait passer le stage/formation de quelques heures à 300 balles environ, ou justifier d'une assurance moto avant la date butoir, mais le stage est obligatoire n'écoutez pas ceux qui vous dise que non, c'est toujours en cas dé pépin que l'addition est lourde !

• Le stage n'est pas obligatoire je possède mon MP3 500 depuis 2022 mon assurance ma jamais rien demandé bonne réception

• Bonjour oui effectivement il faut passer le stage

• Bonjour,

Je pense que vous devriez changer de compagnie d'assurance, car effectivement j'ai mon permis depuis le 1er mars 1978 (A1, B et B1) et suis propriétaire d'un MP3 500 cc et n'ai pas eu besoin de faire le stage de 7 heures...

• Normalement il n'y a pas besoin de la formation de 7 heure si permis de conduire passe avant 1980

• J aie le même problème obligé de faire le stage 265 euro qui sert z rien juste de la prévention

• Bonjour,

normalement puisque vous avez le permis voiture, pas besoin de stage de formation pour piloter un trois roues. A moins que la législation est changée, ce que je ne pense pas.

• Il y a une attestation officielle si vous êtes dans les critères de celle-ci d'être exempté de votre stage de 7 heures pour les assurances

• Exact

jusqu'a 400 c'est considère comme 125 donc permis voiture,

A partir de 500 c'est considère comme une moto.

• @EMFR41454315 Non pas forcément car seule la puissance en Kw compte. Les constructeurs de 3 roues vendus en France les brident juste à la limite de la législation Moto. Pas fous les mecs !

• @EMFR41454315 Cas 1 : Vous conduisiez déjà un scooter à 3 roues (L5e, ex : MP3 400)

• Vous êtes dispensé : La formation de 7 heures est pour les titulaires du permis B qui n'ont jamais conduit de deux-roues motorisé (50-125cc ou 3 roues) avant 2011. Vous avez déjà le droit de conduire des L5e. 

Cas 2 : Vous conduisiez une moto 125cc (permis A1 ou permis B formation 7h)

• Vous devez passer le permis A2/A : Un scooter 500 cc est une cylindrée supérieure à 125 cc, ce qui nécessite un permis moto (A2 ou A), pas la formation 7h qui est pour les 125 cc. 

Ce qui change avec votre 500 cc (si c'est un L5e)

• Aucun changement de permis/formation : Vous avez déjà toutes les autorisations nécessaires.
      • Attestation obligatoire : Vous devez pouvoir présenter votre permis B et l'attestation de formation de 7 heures (ou une preuve d'antériorité de conduite) en cas de contrôle. 

En résumé : Si vous avez le permis B, que vous avez le droit de conduire votre 400 cc (soit via la formation 7h, soit par antériorité), alors vous avez aussi le droit de conduire le 500 cc s'il est de la même catégorie (tricycle L5e). Le 500 cc nécessite un permis A2/A si ce n'est pas un tricycle (L5e). 

• Changez votre assureur

• Bonjour je possède mon permis voiture depuis 1972 je suis passé du mp3 400 au 500 il y a quelques années sans demande particulière de mon assurance

• @PATR14212316 Merci et quelle est votre assurance svp, bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.