Bonjour Nadine,
Le X8 est un 125 cm3 et a donc la capacité de monter jusqu'à 110 km/h. Il nécessite un brevet donc votre fille devra avoir validé une formation pour le conduire ce qui est une bonne chose.
C'est un très bon produit fiable et qui présente l'avantage d'offrir une protection pour les jambes puisque ces dernières trouvent leur place entre le siège et le guidon. EN cas de choc latéral, les jambes ne sont pas coincées entre les 2 véhicules. Il est un peu lourd au premier contact mais très agile.
A titre personnel, il n'est pas de scooter trop ou pas assez puissant. Il est plus question de la maturité du conducteur, de connaître ses limites, qui peuvent fluctuer d'un jour à l'autre en fonction de son état physique et moral, et d'anticiper systématiquement l'imprévu dans la conduite des autres.
Ex: certains jours, je peux être un peu sport dans la conduite et certains jours, je sens que ce n'est pas le jour et je me range tranquillement derrière une voiture et je prends le temps.
J'anticipe toujours la voiture devant moi et la situation à 3 ou 4 voitures devant. J'anticipe les véhicules qui ne mettront pas leur clignotant et je regarde les retros qui sont source 'd'informations (tel, conducteur qui mange, l'âge du conducteur,..)
Les filles ont tendance a être plus raisonnable..
Pour le choix du véhicule, cela dépend du trajet. citadin un 50 cm3 peut suffire. Province et assez long alors le 125 cm3 présente l'avantage de pouvoir rouler à 50km/H sans être à la limite et ainsi garder de la réserve pour accélérer en cas d'urgence ou rester maitrisable.
Dans tous les cas, essayez de privilégier un modèle qui offre la possibilité de ranger les jambes dans "le carénage" et non collé au scooter car en cas de choc latéral c'est mieux.
Voilà j'espère ne pas vous avoir embrouillé plus. C'est très délicat mais je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes capacités et mes connaissances si vous avez besoin.
Cordialement,