Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scooter pour adolescente

Bonjour, Ma fille, adolescente de 17 ans souhaite un scooter. Son papa est d’accord, mais pour ma part je suis un peu réticente. Je m’adresse donc à vous : pour être rassurée et également pour savoir si votre scooter est fiable et non trop puissant pour une adolescente. Sinon que lui conseilleriez-vous ? Merci beaucoup, Nadine

Consulter les 19 réponses à la question Scooter pour adolescente

• Bonjour le scooter X8 necessite un permis de conduire. Si votre enfant ne le possède pas il faut se tourner vers les scooters de 50 cm3.

• Bonjour,

c'est mon fils qui est l'utilisateur depuis une dizaine d'années du piaggio X8. Il en est content car c'est un deux roues très pratique avec une bonne capacité de chargement et qui tient bien la route et consomme très peu. Il faut toutefois veiller à la pression des pneus, à leur bon état ainsi que celui des plaquettes de frein. Niveau puissance, ce n'est pas un foudre de guerre même si l'on peut atteindre 120 km/h (compteur...) sur autoroute. Le pare-brise protège bien et la selle est confortable . L'on est aussi bien protégé par la carrosserie. S'agissant d'un scooter polyvalent et "facile" utilisable par toute la famille avec permis bien sûr! Bien garder toutefois à l'esprit que l'on est un usager vulnérable...

D'autres modèles plus récents ont certainement amélioré la sécurité (ABS etc) et doivent être comparés.

• Bonjour

Il est très bien mais c est mon mari qui l utilise et il est assez lourd je trouve pour une adolescente.

Je pense qu il fait pouvoir manipuler le scooter plus facilement et il faut obligatoirement passer des cours spécifiques.

Bonne journée

• Bonjour,

Il s'agit d'un 125 cm qui exige à ma connaissance un permis.

Pour une première expérience un 49 cm me parait également suffisant

• Non seulement ce scooter est trop puissant pour une adolescente, mais surtout trop lourd en cas de déséquilibre de l'engin. Pour sa sécurité, il faut impérativement qu'elle commence la conduite sur un 50cc. Quand on aime ses enfants, on les protège.

• Le x8 est un très ancien modèle et toutes les pièces ne sont plus disponibles. Il a une puissance de 15 ch et j'ai pu aller jusqu'à 120 km/h. Il est très lourd je pense plus de 120 kg à vide. Une fille pourrait avoir du mal à le relever s'il tombe et il est lourd à manœuvrer.

• Bonjour il faut le permis pour ce scooter et il est trop lourd pour une adolescente il faut s orienter sur les scooter sans permis je pense

• Bonjour Nadine,

Le X8 est un 125 cm3 et a donc la capacité de monter jusqu'à 110 km/h. Il nécessite un brevet donc votre fille devra avoir validé une formation pour le conduire ce qui est une bonne chose.

C'est un très bon produit fiable et qui présente l'avantage d'offrir une protection pour les jambes puisque ces dernières trouvent leur place entre le siège et le guidon. EN cas de choc latéral, les jambes ne sont pas coincées entre les 2 véhicules. Il est un peu lourd au premier contact mais très agile.

A titre personnel, il n'est pas de scooter trop ou pas assez puissant. Il est plus question de la maturité du conducteur, de connaître ses limites, qui peuvent fluctuer d'un jour à l'autre en fonction de son état physique et moral, et d'anticiper systématiquement l'imprévu dans la conduite des autres.

Ex: certains jours, je peux être un peu sport dans la conduite et certains jours, je sens que ce n'est pas le jour et je me range tranquillement derrière une voiture et je prends le temps.

J'anticipe toujours la voiture devant moi et la situation à 3 ou 4 voitures devant. J'anticipe les véhicules qui ne mettront pas leur clignotant et je regarde les retros qui sont source 'd'informations (tel, conducteur qui mange, l'âge du conducteur,..)

Les filles ont tendance a être plus raisonnable..

Pour le choix du véhicule, cela dépend du trajet. citadin un 50 cm3 peut suffire. Province et assez long alors le 125 cm3 présente l'avantage de pouvoir rouler à 50km/H sans être à la limite et ainsi garder de la réserve pour accélérer en cas d'urgence ou rester maitrisable.

Dans tous les cas, essayez de privilégier un modèle qui offre la possibilité de ranger les jambes dans "le carénage" et non collé au scooter car en cas de choc latéral c'est mieux.

Voilà j'espère ne pas vous avoir embrouillé plus. C'est très délicat mais je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes capacités et mes connaissances si vous avez besoin.

Cordialement,

• Bonjour,

C'est un scooter 125cc pouvant aller jusqu'à 120km/h , il faut être titulaire d'un permis B pour ce scooter.

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.