Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : Achat ou location ?

Bonjour, j'ai envie d'acheter un camping-car mais, je me pose des questions en terme de rentabilité par rapport à la location. Pour partir 2 à 3 fois en vacances par an, que pensez-vous être la meilleure option ? Merci d'avance pour vos avis. Marc

Consulter les 7 réponses à la question Camping-car : Achat ou location ?

• L'utilisation d'un Camping Car ou d'une voiture ne s'aborde jamais en terme de rentabilité. Ce n'est jamais rentable.

C'est une question de besoin, d'envie de vie ou de vivre des loisirs différents : D'aller ou on veut / quand on veut .... Ne pas rester quand il y a du mauvais temps ...

Mais le Coût d'un Camping Car (achat, entretien véhicule- cellule, garage, assurance, décote) ne s'amortit jamais. C'est une depense perdue .... Sauf en plaisirs, découvertes et tranquillité de vie.

Pour juste 2/3 sorties/An, la location ne représente que 7/800€ par semaine X par le NB de semaines ....

• Bonsoir Marc,

Je rejoins les précédents commentaires.

Lorsque l'on possède son camping car, il ne faut pas calculer le budget par rapport à sa rentabilité. Il faut plutôt s'attacher au plaisir de partir où et quand on le souhaite.

Avant "d'investir", déjà essayer, louer pour s'assurer que cela vous plais : pour vous et votre entourage.

Bonne soirée.

F.

• bonjour, il faut faire le calcul: combien cela vous coute à chaque fois que vous partez (sans prendre en compte l'essance) en multipliant le nombre de fois et comparer avec l'achat du camping car. Cela dépend également si vous achetez un camping car neuf ou d'occasion. Il est plus agréable d'avoir son camping car, celui ci est toujours prêt à partir, c'est plus simple que la location, mais cela à un coût; Nous partons souvent en camping car (7 à 8 fois par an), malgré tout il ne peut pas y avoir de notion de rentabilité. Comme un véhicule, le camping car perd de sa valeur chaque année, et le prix est assez élevé. C'est à chacun de faire le calcul et de faire un choix. Salutations.

• BONJOUR, vue le prix d'un camping car plus sont entretien je pense que ce n'est pas valable, moi j'ai vendue le miens car il fallait un moyen de locomotion pour pouvoir ce déplacer et je ne pouvais plus faire de vélo.

voilà ce que j'en pense

• Bonjour, le coût d'usage d'un camping car est élevé. Assurance, entretien, garage, perte de valeur du véhicule. Je ne conseille pas un achat pour des sorties occasionnelles. Réalisez un bilan budget prévisionnel comparatif pour vous orienter en tenant compte de tous les éléments.

• Bonjour ; la location d'un camping-car c'est bien pour voir , pour se tester , l'achat c'est bien pour partir a volonté quand ont le décide a l'imprévu , dans les deux cas le loisir la liberté sa à un coût comme dans toute choses . Moi j'ai opté pour la liberté quant sa me prend .

Jean-louis

• Pour moi la question ne se pose pas. Je pars une vingtaine de week-end par an en plus des vacances pour aller sur les circuits. J'ai toujours mon matériel prêt à partir.

mais de toute façon je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de rentabilité. C'est avant tout du plaisir

Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.