Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Baie pare-brise bouchée

Bonjour, sous le siège passager avant le sol est humide, plein d'eau… Je pensais que je devais avoir un tuyau de la climatisation ou de liquide de refroidissement qui s'est cassé mais le garagiste m'a indiqué qu'il n'y avait pas ce type de tuyau en dessous et qu'il s'agirait du baie pare-brise qui doit être bouché avec les feuilles. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ? C'est vrai que l'eau ne sent rien, ça n'a pas l'air chimique ... J'ai peur que ça me coûte encore cher ... Merci à tous pour vos témoignages

Consulter les 10 réponses à la question Baie pare-brise bouchée

  • Bonjour,

    En effet, j'ai déjà connu ce phénomène sur mon Cayenne 1ere génération.

    Il y a en bas du pare brise, à l'extérieur, un petit trou (avec sans doute un tuyau qui va vers le sol) qui est chargé d'évacuer l'eau. Mais lorsque ce trou est bouché par les feuilles et saletés, l'eau n'arrivant pas à s'écouler, elle déborde et s'échappe par derrière le tableau de bord (à l'intérieur du véhicule). Mon garagiste Porsche connaissait très bien ce phénomène. Pour y remédier, il a donné un coup de soufflette pour déboucher le petit trou, puis faire sécher les tapis de sol. A noter que ça peut arriver des 2 cotés (passager et conducteur). Ainsi, par anticipation, j'ai pris l'habitude de demander (gratuitement) systématiquement au garagiste de me passer un coup de soufflette au bas des 2 cotés du pare brise lorsque j'amène ma voiture en révision, y compris sur la 2ème version de Cayenne que j'ai. Je crois que sur cette version 2, le système est mieux pensé...

    Cordialement.

  • Bonjour,


    Oui j'ai déjà eu le cas mais sous le tapis avant passager et non pas sous le siège.


    Pour ma part, il s'agissait du tuyau d'évacuation du compresseur de climatisation (qui se situe derrière la boîte à gant) qui était bouché. Ce tuyau est visible en se penchant sous le tableau de bord du côté passager.


    En fonction de l'année de votre Cayenne, il est plus ou moins facile de nettoyer ce tuyau qui dans tous les cas a tendance à se boucher.


    Sur la première génération il est manipulable facilement. Sur la deuxième, il y a une bague métallique rigide qu'il faut écarter avec une pince pour pouvoir dégager le tuyau.


    Un tournevis et une soufflette suffisent à le déboucher, le cas échéant, l'eau qui stagnait dedans se mettra à couler sous le véhicule, signe que l'opération est réussie.


    Si cela ne résout pas le problème, il y a des vidéos YouTube qui vous permettront de repérer et accéder à des tétines d'extraction des eaux de pluie qui ont également souvent tendance à se boucher. La plupart sont très accessibles et pourront vous permettre de contrôler.


    Il me semble que celles de la baie de pare brise se situent sous la garniture des passages de roue avant (au moins 2 selon mes souvenirs). C'est à la portée de tous, il suffit de regarder des tutoriels et de prendre son temps pour ne rien abîmer mais l'opération n'a rien de complexe.


    Si ces points là ne suffisent pas c'est qu'il faudra creuser plus loin mais à part vous confirmer que le Cayenne est connu pour quelques problèmes d'étanchéité, je ne suis pas certain de pouvoir plus vous aider.


    Bonne chance

  • J'ai eu ce souci avec une pénétration par les joints j'ai dû enlever le bouchon sous les tapis pour évacuer l'eau

  • Sans aucun doute possible … tétines sous passage de roues en plastique à re découper afin d'agrandir le trou car elles sont bouchées

  • Bonjour


    C est la tétine d evacuation de l eau du pare brise qui est sûrement bouché.... retirer le pare-boue côté roue avant passager pour y accéder.... il y a des tuto sur le forum cayenne.....

    A faire rapidement sinon risque que des composants électroniques prennent l eau.... et la ça peut coûter cher....

  • Bonjour, j'ai eu le problème sur le tapis de sol siège passager. Des feuilles coincées étaient responsables du problème. Mon petit garagiste (et non le garage Porsche) a réglé le problème (pas très cher).

  • Si vous avez un toit ouvrant, il faut Vérifier également Les tétines du toit ouvrant. Mais surtout : derrière la moquette côté conducteur, il y a une tétine coudée qui a tendance à se débrancher juste derrière la pédale d'accélérateur

  • Bonjour, il faut vérifier que le joint en bas du pare-brise derrière les essuies glace soit bien appuyé et vérifier les bouchons comme l'a dit fran4646.


  • Bonjour,

    J'ai eu ce problème sur mon Cayenne.

    Il y a des bouchons (qui sont dessous aux niveaux des roues avant je crois) en plastique à enlever pour évacuer l'eau .

    Le garage me les a enlevés et m'a conseillé de ne pas les remettres.

  • Bonjour, j'ai eu le même problème, mais devant (sur le tapis de sol) du siège passager avant. Ici, c'était le tuyau de clim qui était débranché. ça m'est arrivé deux fois.

    Si cela arrive sous le siège passager, effectivement, sauf à ce que le tapis de sol devant le siège soit mouillé, cela ne semble pas être lié à la clim.

    Peut être lié au baie ou gouttière d'évacuation d'eau qui sont bouchées. Dans la même série, j'ai eu le coffre rempli d'eau pour la même cause.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils