Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange à faire ?

Bonjour, ma dernière vidange date de 13 mois, mais j'ai tout juste fait 7000km avec ma voiture. Dois-je la faire quand même ? Que me conseillez-vous ? Merci pour vos retours.

Consulter les 17 réponses à la question Vidange à faire ?

  • Bonjour.

    je roule peu et pour ma part je m'en tiens à la préconisation Porsche : vidange tous les 2 ans.

    je n'ai jamais rencontré de problème.

    En revanche si vous faites du circuit ou avez une conduite « sportive » il faudra écourter le temps entre chaque vidange…

  • Bonjour la préconisation du constructeur est de 2 ans ou 30000 kms. Donc vous pouvez encore attendre quelques mois avant de faire une nouvelle vidange en surveillant votre niveau d'huile bien sûr.

    Cordialement.

  • Bonjour, pour ma part la vidange ne se fait que lors des révisions obligatoires (tous les 2 ans)….et c'est très bien comme ça ! (Sauf si vous faites du circuit).

  • Bonjour, Normalement un indicateur électronique (affichage tableau de bord ) vous informe s'il faut faire un entretien, dons vidange. Normalement cette dernière est prévue tous les 24 mois.

    bonne route.

  • bonsoir , il vaut mieux une vidange par an quel que soit le kilométrage parcouru : un filtre à huile et l'huile coute beaucoup moins cher qu'une grosse réparation et on a l'esprit tranquille . bonne soirée .

  • Nous avons la sensation que moins de 10000 km pour faire une vidange peut être exagérer à la vue de la qualité des l'huiles que nous utilisons dans nos véhicules, qui de prime à bord sont prévues pour des parcours autour de 20000 km.

    Mais ces liquides subissent des contraintes du à plusieurs facteurs : les montées en température selon un trajet court ou long, le temps de refroidissement entre 2 utilisations , et surtout la condensation ( de la vapeur d'eau qui varie selon le taux d'humidité dans l'air) qui se produit dans ces conditions .Tout ceci dégrade de façon importantes le pouvoir de lubrification de l'huile et accentue l'usure du moteur, boite , etc... Il n'y a pas mort d'homme à retarder de quelques mois une vidange mais il faut savoir que un moteur dont les périodicités auront été respectées, sera capable de parcourir (ex: 350000 km sans soucis , celui dont on aura été plus négligeant aura une usure équivalente vers 200000/230000 km. A vous de voir ce qui vous importe . Bien cordialement .L.Y. Bart..


  • slt; non vous pouvez attendre au moins 2 ans apres le derniere revision, normalement l ordinateur de bord vous le signale

  • Vidange à faire tous les 2 ans ou 30000 kms …

  • Bonjour

    oui sur le carnet il est écrit 2 ans mais c'est du marketing. Tous les mécanos conseillent un an si vous voulez préserver votre moteur. Pour ma part c'est 1 an et 2000kms avec de la motul 300v 15W50. Ça a évité bien le problème des cylindres rayés. Pas nécessaire d'aller chez Porsche. En outre ils vous mettrons de la mobil1 en norme A40 mais elle se dégrade à chaud.

    la motul 300v surclasse toutes les normes existantes. A retenir : un moteur complet 3.4l neuf chez Porsche c'est 30000€…

    • @T.MI44455434 d'accord avec vous .

  • Bonjour, cela dépend de votre façon de rouler. Si vous faites du circuit ou que vous avez une conduite sportive il est préférable de la faire. Si vous avez une conduite "normal" ce n'est pas nécessaire.

    Bonne journée

    • @HERV31123443 Pour moi après une grosse sortie de piste il faut vidanger. L'huile est cramee et fait un peu comme du caramel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils