Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment hiverner mon camping-car ?

Bonjour, mon camping-car va rester tout l’hiver dans un garage. Avez-vous des conseils pour l’entretien ? Faut-il le faire rouler de temps en temps ? Merci d’avance !

Consulter les 3 réponses à la question Comment hiverner mon camping-car ?

  • Bonjour Je vous rajouterai à tout ce qui a été dit, que vider l'eau propre et primordial, surtout si la température peut descendre en dessous de 2°..

    Lors de la vidange d'eau propre, pour ma part j'ouvre tout les robinets et passe un coup de soufflette pour bien vider et je referme. Pour le panneau solaire, il n'a pas d'effet dans le garage...La charge des batteries par une connexion au 220 v peut être une solution pour maintenir leurs bon état de marche.. (Et pas tout le temps, 1 fois par mois, 3 heures est largement suffisant, et une fois par mois également faire tourner le moteur). Attention au nuisible, petite souris...Mettre un système qui les éloigne. Voilà Bon hivernage

  • Bonjour,

    il faut vider l'eau propre et l'eau usée en mettant du désinfectant avant vidange dans les eaux usée; je laisse la cassette WC en place mais j'ouvre l'opercule des wc; il faut laisser le frigo ouvert; il faut surgonfler un peu les pneus pour éviter un méplat et rouler une fois l'hiver sur une courte distance pour la même raison. Concernant les batteries, il faut un chargeur de maintien sur celle de la cabine (sauf si vous avez un panneau solaire) et du porteur, sauf si vous laisser le 220V . Dans ce cas veiller à ce que des fourmis ne puissent pas monter par le câble 220V (mettre de l'anti fourmi autour des pneus et sur le câble)

    Voila, bonne chance

  • Bonjour, Il y a effectivement quelques précautions à prendre :

    1) Faire le plein s'il est au Gazole, sinon avec l'humidité ambiante, une pellicule d'eau va entrer et finir par boucher le filtre à Gazole ;

    2) Il faut laisser un peu d'eau dans la réserve d'eau propre pour que les joints de la pompe à eau ne sèchent pas ce qui obligerait alors à changer la pompe dans un an ou deux. Bien sûr si vous êtes dans une zone ou le gel est très fort l'hiver et que le garage n'est pas chauffé, il faudra déroger à cette règle ;

    3) Mettre sous chaque roue du véhicule une planche de bois, sauf si le sol est bétonné ;

    4) Il est effectivement utile de le faire rouler notamment pour recharger les batteries, tous les deux ou trois mois au moins 20 Km.

    Bon Hivernage...

    Michel


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils