Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

batterie à plat

Bonjour, Ma batterie est à plat, j'aimerai savoir si il est simple de la changer et si il y a des choses à savoir avant de la changer ? Merci beaucoup

Consulter les 2 réponses à la question batterie à plat

• Bonjour, il faut savoir que sur les campings car il y a à minima 2 batteries, une pour le porteur et une autre pour la cellule (voir 2). Pour ces batteries vous avez de nombreux tutos une une chaine gratuite bien connue de tous. Pour la batterie porteur il faut se référer au constructeur pour connaitre son ampérage ou sur la batterie existante, il est facile de la changer, déconnecter toujours la borne négative en premier cela évitera les surprises puis la borne positive. Ensuite retirer la ou les fixations qui retiennent la batterie à son logement. L'enlever (attention c'est lourd) puis procéder en sens inverse pour le remontage.

Pour la batterie cellule procéder de la même façon pour le démontage, reste à savoir si vous changé ou pas de type de batterie, batterie acide généralement montée à l'origine du véhicule, batterie AGM ( batterie étanche), batterie GEL, Batterie LITHIUM. Hormis le prix qui diffère pour chacune d'entre elles, leurs poids, leurs résistance à la décharge sont à prendre en compte. Selon votre attente et vos équipements (convertisseur, panneau solaire, etc..) il faudra choisir le type de batterie la plus adaptée.

ATTENTION, dans le cas ou vous êtes équipés d'une batterie acide, ou AGM, ou GEL et que vous voudriez mettre une batterie LITHIUM bien vérifier auparavant que votre installation électrique est en capacité de recevoir ce type de batterie, en effet un faut une compatibilité avec le chargeur/ booster , la section des câbles, etc..).

Bonne journée.

• Bonjour.

Je suppose qu'il s'agit de la batterie du porteur.

Si c'est le cas je l'ai déjà fait et il n'y a rien de spécial à faire. Ça se démonte très bien.

Si c'est celle de la cellule, je ne sais pas. Si vous remettez la même, je pense qu'il n'y a pas de problème, par contre si vous changez le type (gel ou lithium), je crois qu'il faut modifier des cavaliers sur le régulateur de charge des panneaux solaires. Se renseigner auprès d'un professionnel.

Jean Claude

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils