Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment hiverner mon camping-car ?

Bonjour, mon camping-car va rester tout l’hiver dans un garage. Avez-vous des conseils pour l’entretien ? Faut-il le faire rouler de temps en temps ? Merci d’avance !

Consulter les 5 réponses à la question Comment hiverner mon camping-car ?

  • Bonjours, hivernage : fermer les bouteilles de gaz, nettoyer et vidanger les réservoirs eau, eaux grises, WC. Mettre hors gel le circuit eau à l'aide de la sécurité qui va vider le ballon eau chaude truma. Assurer vous de l'entretien des batteries : pas de décharge, soit brancher le Camping-car sur secteur soit penser à les recharger. Si possible bouger de temps à autre le camping-car de façon à éviter les plats sur les pneumatiques que vous aurez gonflé à 5,5 pour l'hivernage ( léger sur gonflage). Retirer les coussins des parois et abaisser lit plafond pour aération matelas. Mettre en place déshumidificateur type Rubson par exemple. Ne pas oublié de vider frigo et laisser porte entre baillée. Passer un coup de chiffon avec silicone sur tous les joints portés fenêtres et lanterneaux. Mettre deux branches lauriers sous le camping-car pour repousser les nuisibles. Je pense avoir fait le tour. Bon hivernage, et reprise. PS : une petite ballade n'est pas interdite ça maintient l'équipement et l'équipage en forme lol.

  • JE PENSE QUE TOUT EST DIT ET FORT BIEN DIT DANS LES MESSAGES EN DESSOUS !

    UNE PËTITE BALLADE N'EST PAS INDISPENSABLE, MAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR DE TEMPS EN TEMPS POUR FAIRE CIRCULER LES FLUIDES !

    ET SURTOUT ! BIEN PENSER A METTRE :

    SOIT DES CHANDELLES DE SUPPORT SOUS LE CHASSIS SI VOTRE CCA N'A PAS DE VERINS

    SOIT DES CALES ANTI-OVALISATION SOUS LES QUATRES ROUES

    CA C'EST UNE PRECAUTION EXTREMEMENT BENEFIQUE

    SALUTATIONS CHER CAMPING CARISTE

  • Bonjour

    Bien vider les reservoirs d'eau pour le gel

    Enlever nourritures et vêtements pour ne pas attirer les souris. Il existe des aérosols à diffuser autour des roues principalement pour éloigner les rongeurs.

    Sinon brancher régulièrement sur l'électricité pour remonter les batteries.

  • Tout est dit, bel hiver a vous !

  • bonjour


    il faut simplement débrancher la batterie et mettre des blocs anti humidité dedans .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils