Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Recalé au contrôle technique pour un parallélisme : que faire ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer le contrôle technique… et mauvaise surprise : ma voiture a été recalée à cause d'un problème de parallélisme des roues. Franchement, je ne savais même pas que ça pouvait faire rater un contrôle ??

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Je suppose que je vais devoir aller chez un garagiste, mais j'ai un peu peur de la facture…

Auriez-vous une idée du prix d'un réglage de parallélisme ? Et est-ce que c'est quelque chose qu'il faut faire rapidement ou ça peut attendre un peu ?

Merci mille fois pour vos retours et conseils, je suis un peu perdue

Consulter les 10 réponses à la question Recalé au contrôle technique pour un parallélisme : que faire ?

• Bonjour.

Pour ce réglage il est important que tes pneus ne soient pas très vieux.

Ceci pour permettre un équilibrage avant/arrière pertinent pour éviter de manger de la gomme en roulant.

Voilà. Oui c'est normal et important.

80/100 € maxi.

C'est bien de le faire pour tes pneus et la direction de ta voiture, après c'est un budget !! indispensable.

Cordiales salutations.

• bonjours,jamais eu ce probléme,mais comptez une centaine d'euros environ.Cordialement

• Bonjour.

Cela peut se faire n'importe où, en garage ou centre auto pour 50€ a 80€. En moins d'une heure. La meilleure façon de savoir si c'est nécessaire c'est sur une route bien droite a vitesse supérieure a 70km/h, lâcher le volant et voir si le véhicule continue droit ou tire a droite ou gauche rapidement. Aussi s'il tire depuis un moment en général les pneus seront usés de façon irrégulière, c'est la conséquence principale donc un remplacement prématuré. Cordialement

• Jamais eu ce problème et pourtant j'ai 239000KM mais entretenue régulièrement par un garagiste renault

• Bonjour, si c'est juste un réglage 60/70€ le parallélisme. Après si il faut changer rotule ou biellette de direction ce sera beaucoup plus chère

cordialement

• bonsoir en ct cela ne m'es jamais arrive ce defaut a peux etre ete contate avec l usure des pneus avant c'est a dire usure pas bien repatie sur les pneus ca ce regle au garagiste je vous conseil de changer les pneu si necesaire le mieux serai d'aller voir un vendeur de pneu pour cela il vous conseileront mieux qu un garasiste vous pouvez demander aussi l'avis des 2 afin de verifier leur dire pour ne pas vous faire arnaquer

j'espere avoit repondu a votrre question le prix d'un para est d'environ 60 a 90 € plus le changement des pneu si besoin

bonne soiree a vous

• Bonjour,

Le mauvais parallélisme des roues peut présenter un danger réel de sécurité. Le contrôle chez un garagiste n'est pas trop cher, voir FeuVert ou NorAuto

Ma consigne, ne pas attendre

Cordialement

• Désolé je n'ai plus ce véhicule et n'ai pas connu ce problème

• Bonjour Anne !

Le parallélisme des roues avant est une chose facile à faire pour un garagiste comme Feu Vert ou Norauto. Cela n'est relativement pas trop chère ( dans les 100€ ). Le défaut de parallélisme provient souvent d'avoir cogné un trottoir ( par exemple ). Moi je le fais à chaque changement de pneus et si j'ai cogné fortement un trottoir. Il faut savoir qu'un défaut de parallélisme peut rendre la direction moins précise, fait partir la voiture à droite ou à gauche quand on lâche le volant quelques secondes et use très rapidement les pneus sur une petite surface. Donc je vous conseille de faire régler cela rapidement, surtout que vous avez une très bonne voiture fiable et sobre. La mienne consomme 4.1l/100km et elle a 180000km.

Bonne journée et soyez prudente.

Patrick de Toulon

• Bonjour

Un garage style Norauto ou FeuVert font le réglage du parallélisme. Par contre il y a de forte chance que vous soyez obligé de changer vos pneu avant

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.