Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Renault Clio III Estate d'occasion de 2015 avec environ 50,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Renault Clio III Estate ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 5 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

• Bonjour, oui tu peux le voir avec une lampe où lampe téléphone soit à travers les jantes aluminium soit en t'allongent en dessous et contrôler l'usure avant et arrière si 4 freins à disques.

cordialement.

• Bonjour

les plaquettes se changent environ tous les 30000km à noté qu'il y a un voyant sur le tableau de bord en cas de défaillance.

c'est un point de sécurité qui est vérifié à chaque révision tous les 20000km ou tous les deux ans si moins de 20000km parcourus.

c'est aussi un point de contrôle lors des contrôles techniques.

j'espere que ça vous aidera en cas de doute faites contrôler votre voiture

• Bonjour, pour l'usure des plaquettes, cela dépend du nombre de kilomètres que vous faites aussi.

en général tout confondu, vous en avez pour deux ans.

il peut y avoir de la poussière entre les plaquettes et le disque.

par contre, vous pouvez aller chez n'importe quel Garage comme Midas, feu vert, Speedy,

Pour faire un contrôle, c'est gratuit, et ils vous indiqueront l'état d'usure directement, et si c'est nécessaire de l'échanger ou pas.

• Bonjour,

Il n'y as pas d'indicateurs pour les plaquettes. Le mieux c'est d'aller voir un garagiste. Mais si ils font un bruit de grincement vaut mieux les changer sinon cela va user le disque.

• Bonjour

malheureusement je l'ai vendue

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.