Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment désactiver le Start - Stop au démarrage ?

Bonjour, Comment désactiver le système Start - Stop automati quement au démarrage de la Clio 4 sans avoir à appuyer sur le bouton - voyant à gauche du volant ? Cette intervention peut - elle être réalisée par un technicien Renault? Merci pour vos différents avis.

Consulter les 5 réponses à la question Comment désactiver le Start - Stop au démarrage ?

• Bonjour cette opération n'est pas possible, même chez Renault techniquement, c'est possible, comme tout, mais le problème, c'est que les voitures sont vendues avec une déclaration d'émissions de CO2, particules fines, etc .. pour être conforme à la législation sur la pollution des véhicules motorisées, surtout essence et diesel, Et si on désactive le S&S, le résultat s'en retrouve faussé et le chiffre qui est annoncé n'est plus valable, comme les constructeurs ne vont pas prendre le risque de se faire rappeler à l'ordre, ils ne tiennent pas à faire ce genre d'opération. si vous ne voulez pas de S&S, achetez un véhicule qui n'en est pas équipé, c'est le seul moyen. il faut savoir qu'à terme, d'ici quelques années, tous les véhicules en seront équipés pour cause de respect des normes sur la pollution qui évolue assez souvent en Europe. cdlt,
  • Bonsoir, Très bonne question. Pour ma part, j'ai connu le bug du s&s (calage au redémarrage), qui m'a appris à rester embrayé à l'arrêt, ou à le désactiver. Après 2 ans je commence seulement à m'y faire, mais uniquement au feu. Dans les bouchons, bien qu'en région parisienne, l'arrêt n'est jamais suffisamment significatif pour justifier l'arrêt du moteur. Donc globalement, je rejoins l'avis précédent, le s&s ne se justifie pas vraiment...
  • Bonsoir. D'accord avec les 2 intervenants précédents.Moi aussi,j'habite dans une petite ville avec 3 feux rouges,et je désactive en partant systématiquement;il suffit d'y penser. De toute façon,ce système a été conçu pour faire gagner du CO2 dans les calculs .Vu ce que ça engendre comme usure de batterie et démarreur .... En plus,et je l'avais dit dans un mail précédent,mon stop & start m'a planté en plein milieu d'une route,un véhicule tourne à gauche,la file s'arrête ,et moi ayant oublié de désactiver le système ,je me retrouve dans l'impossibilité de redémarrer, 3 appuis consécutif sur le bouton pour relancer le moteur!!! Au final,pour moi, ça ne sert à rien. Bonne soirée.
  • Je l'ai sur la Clio et sur un Kia Sportage, pas de problème, finalement on s'habitue vite. Le moteur est instantanément disponible quand on débraye, et on perd vite l'impression désagréable d'avoir calé. Et justement, au passage, un petit plus : ma fille fait sa conduite accompagnée sur nos voitures. Comme tous les jeunes conducteurs elle calait par erreur au début. Avec le start and stop, il suffit qu'elle débraie pour que le moteur reparte, pas besoin d'appuyer sur le bouton de démarrage moteur (ou tourner la clé sur mon autre véhicule), donc pour elle c'est plus rapide et moins stressant. Par contre la société d'auto-école l'a fait désactiver sur tout son parc de Clio IV, donc c'est possible.... Leur motivation : ils ont fait face à plusieurs pannes de climatiseur et se sont demandés si ce n'était pas dû au continuel arrêt / redémarrage moteur en circuit urbain, avec pour conséquence arrêt / redémarrage du compresseur de la clim. La question reste posée...
  • Merci jnmonn pour votre retour, En fait, je ne m'habitue pas très bien au système Start & Stop même si cela peut reduire la consommation. J'habite dans un ville de province moyenne sans trop de bouchons ni ne temps d'attente trop longs dans les des files de véhicules. C'est surtout à l'approche des stop que je ne me sens pas très à l'aise. Il faut toujours penser de garder la pédale d'embrayage appuyée pour ne pas que le moteur s'arrête. Question à tous les lecteurs : avez-vous facilement pris en main le Start & Stop ? Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.