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consommation et reservoir diesel Clio IV

Bonjour à tous, j'ai acheté une Clio IV 1.5 90ch d'occasion. Quand je l'ai acheté, le plein était fait, je effectué 450kms en une semaine et la jauge du réservoir était juste sous la moitié quand j'ai décidé de faire le plein. Ayant fait 450kms et avec une consommation de 4l/100, je pensais devoir mettre un peu plus de 16l, mais quelle surprise quand j'ai vu l'écran afficher 33L. D'où ma question, est ce que j'ai réellement consommé 33litres pour faire 450kms, ou est ce que je n'ai pas tout saisi à la consommation de ma voiture? Merci par avance pour vos conseils.

Consulter les 7 réponses à la question consommation et reservoir diesel Clio IV

  • Bonjour, moi je sais que je fais environ 1100 km avec un plein, tout dépend de votre conduite. Après vous avez votre consommation exacte avec l'ordinateur de bord. Moi je sais que la mienne elle consomme en moyenne 4,5 l/100 km en sachant que je fais beaucoup de partie de voie rapide à 110 km/h ce qui me parait une consommation raisonnable pour ce type de véhicule. La jauge sur cette voiture commence vraiment à descendre rapidement bien en dessous de la moitié des barrettes effectivement après à vous de faire votre consommation réelle ou alors c'est que votre jauge est défectueuse... à voir sur plusieurs pleins de carburant peut-être, sinon c'est une bonne voiture quand même. ;)
  • Merci pour l'info, mais quand l'autonomie n'indique plus rien, moi ça me fait flipper. En principe je n'en arrive jamais là, mais j'ai fait trop confiance à un matériel que je ne connaissais pas suffisamment, ça aurait pu mal tourner. D'où l'importance de le savoir. Quant au réservoir, c'est bien noté sur la trappe qu'il ne faut pas dépasser 3 clics en faisant le plein. S'ils ont pris la peine de l'écrire, c'est qu'il peut y avoir des soucis. Donc je m'abstiens de forcer.Cordialement
  • Bonsoir. J'ai pu lire dans une revue automobile que certaines jauges (Donc les premiers modèles) devaient être paramétrées car imprécises. J'ai aussi posé la question des 200 premiers kms où la jauge ne bouge pas;l'explication qui m'a été donnée est que lors du plein,il y aurait une dizaine de litres dans la goulotte (Je trouve que ça fait beaucoup !!) non pris en compte par la-dite jauge ;après ,comme dit jnmonn (Encore lui !!) ,c'est une question d'habitude.de toute façon,il est malsain d'attendre d'avoir vidé le réservoir pour faire le plein. Bonne nuit.
  • Bonsoir pour ma part, la jauge commence à bouger à plus de 300 km et est à moitié entre 650 et 700 km ... je fais au moins 1250 km avec un plein pour plus ou moins 50l aux derniers pleins; avec l'ordinateur de bord, je suis à 3,7l/100 kms avec un suivi sur plus de 350l (toujours sur l'ordinateur - il se remet à zéro après 400l sur les Renault) et en conso physique (je note mes km et litrage à chaque plein), j'oscille entre 3,97l et 4,08l/100km; en équivalence, avec 33l, je fais 800 km ! Donc, avec votre explication, de 2 choses l'une : soit il y une conso du moteur complètement folle et il faudrait vérifier en faisant 2 ou 3 pleins d'affilée et rouler jusqu'au voyant qui s'allume, noter le kilomètrage = si + de 5l, direction le garage, soit le gars qui vous l'a vendu connait très bien le problème des jauges des Renault (et quelques autres marques d'ailleurs) et surtout sur la Clio 4 puisque moi-même, j'ai été très surpris lors de mes premiers pleins, il m'a fallu longtemps avant de m'habituer, et il vous a vendu la voiture avec soi-disant un plein alors qu'il avait déja comme moi effectué 300 ou 350 km, ce qui reviendra plus dans la normalité avec cette voiture ! cdlt
  • Bonjour tout le monde. Felcalbis = exact, l'autonomie disparait lorsqu'elle est descendue en dessous de 150 km, donc prendre ses dispositions à ce moment-là pour faire le plein en gardant à l'esprit le kilométrage que vous aviez et les kilomètres parcourus depuis; vers la fin, il est bon de rester à la position autonomie sur l'ordinateur de bord afin d'éviter les "pannes sèches". Ddrums33 = également exact, pour en revenir à mon précédent post, lors du plein, j'ai la fâcheuse habitude de remplir jusqu'au bord le réservoir ce qui fait une réserve supplémentaire de 5 à 10l (raison pour laquelle, je rentre parfois 51 ou 52 l dans un réservoir qui n'en compte que "45" normalement) je le fais car c'est le seul moyen que j'ai trouvé depuis 30 ans pour avoir une conso réelle fiable car le déclenchement automatique sur les pompes à gasoil est aléatoire dans les stations et soumis aussi aux aléas des gasoils qui moussent plus ou moins. maintenant, je sais que ce n'est pas bon de remplir à ras bord, mais pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème. à part mon gamin sur sa Clio 2 1.5 dCi, qui a dû changé le réservoir car il se mettait en pression négative, donc plus de gasoil qui arrivait. 800 euro à la clé pour le remplacer, et même problème au bout de quelques semaines : mon collègue, excellent mécano, m'a conseillé de faire un trou dans le bouchon de réservoir pour laisser passer un minuscule flux d'air et cela a suffit à résoudre le problème (faut dire que les pompes à gasoil sur ces modèles quand elles ne sont pas défectueuses, sont très puissantes et si on aspire sans une rentrée d'air pour compenser le volume, ben ça bloque tout) cdlt
  • Moi je n'ai pas une telle autonomie, mais c'est un modèle essence.L'ordinateur m'annonce une moyenne de 6,2. Effectivement la jauge ne bouge pas au début, puis dégringole rapidement. Partie avec une autonomie de 180km l'autre jour, m'étant perdue sur le route, j'ai failli tomber en panne sèche après moins de 50km, le calculateur n'indiquant alors plus rien depuis un bon moment. Je me suis fait très peur, car j'étais en pleine campagne!
  • bonjour, je confirme , la jauge reste au maxi un moment puis plus le réservoir baisse , plus vous avez le sentiment de consommer rapidement . Le voyant s'allume alors que l'aiguille marque encore un quart de réservoir et l'ordinateur vous déclare 150 kms en autonomie . Pour ma part, je fais beaucoup de ville et je suis entre 4.7 et 4.5 l donc encore mieux que la génération précédente . Dès que nous faisons de l'autoroute , la moyenne baisse encore . Le vendeur a dû se moquer de vous .

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