Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

disques de frein de ma clio 4 (achetée en 2012) à changer tous les 15000km!...

bonjour, voila, mon véhicule clio 4 de 2012, me pose quelques soucis, à 15000km j'ai du changé plaquettes et disque de frein, puis à 30000km disques de frein et là, ce mois-ci à 45000 km il faut encore les changer! je trouve cela sidérant et abusé! les mécanos de Renault me disent que c'est normal, mais je doute vachement! sachant que j'avais une twingo de 2004, je n'ai jamais eu ce problème! Quand on se dit qu'on achète une voiture neuve , c'est pour justement éviter tout ça!... Merci de m'éclairer...

Consulter les 4 réponses à la question disques de frein de ma clio 4 (achetée en 2012) à changer tous les 15000km!...

  • Bonsoir. Effectivement,ce n'est pas normal,à moins que vous soyez souvent debout sur les freins !! Propriétaire d'une Clio 4 dci 90 2012,j'ai fait un premier jeu de plaquettes à 31500 kms ,et là j'ai 61000 kms,les disques sont usés et ils seront changés au prochain jeu de plaquettes ,et je suis loin de faire de l'autoroute (Départementales ,petites routes de campagne accompagnées d'arrêts fréquents). Après,n'auriez-vous pas les étriers qui grippent par défaut de conception,et méfiez vous aussi de l'aide au freinage d'urgence ,quand on sollicite la pédale un peu puissamment,ça freine très fort,mais les plaquettes doivent bien morfler... Bonne soirée.
  • Bonjour, je n'est jamais vu changer des disques et plaquettes de freins dans ces kilométrages là !!! En règle générale les plaquettes se changent tous les 45000km voir plus si on n'est pas un adepte du frein et pour les disques plus de 80000km.On fait deux jeux de plaquettes pour un disque(le disque est bien plus solide à l'usure que la plaquette qui part en poussière). Je suis désolé de vous dire que vous êtes une bonne vache à lait pour votre garagiste qui n' a aucun scrupule à vous voler.Je vous invite donc à changer de garage et vous retourner contre lui. Cordialement.
  • Bonsoir il y a effectivement déja eu quelques posts dans ce forum au sujet de l'usure prématurée des plaquettes et disques de freins. quelques pistes ont été évoquées concernant la taille et la qualité des plaquettes de freins montées, certaines séries étant trop abrasives et usant les disques trop rapidement. je ne me souviens plus si des solutions avaient été apportées dans les anciens posts, je pense que vous devriez pouvoir les retrouver sans problèmes en mettant quelques mots clés dans la recherche ci-dessus, comme usure disque clio 4 ou usure prématurés freins clio 4. Un autre problème auquel je suis confronté sur ma Clio 4, j'ai une dCi 90cv et vu les posts que j'avais lu, j'ai cru bon de commander il y a 2 ou 3 mois,un jeu de plaquettes (promo chez Oscaro et la mienne a 31000 km), et à réception, oh surprise, le modèle reçu (qui était d'ailleurs le même en photo sur tous les sites) n'est pas le bon ! celles reçues sont à priori les plaquettes simples qui sont celles qui s'usent à priori très rapidement, il est vrai que leur surface, comme certains en ont fait mention dans certains posts, est très réduite par rapport aux plaquettes couramment utilisées (peut-être une autre piste pour expliquer l'usure). les miennes sont différentes et je ne les ai pas encore trouvé en vente sur aucun site (elles ont un genre d'oreilles); et lorsque je les ai examiné quand j'ai changé mes roues pour m'équiper en pneus neige, j'ai constaté que les miennes était à peine usées à 50 pour cent. Maintenant, je fait à peu près 70 à 80 pour cent de voie rapide ou autoroute, je n'utilise que très peu les freins et j'ai une conduite très souple et économique, frein moteur, pas de freinage brutal, etc ... je pense que tout cela contribue peut-être à ce que les miennes durent plus longtemps. roulez vous beaucoup en ville ? cdlt
  • Bonjour, oui c'est pas normal. Moi aussi clio 4 et idem . Je vais devoir les changer dans 3000 km . Elle aura 30000 km. Mon garagiste m'as dit que c'etait normal. Si on veut qu'une voiture frène court , il faut des plaquettes tendre ! . ! Renault a pas voulu mettre des disques a l'arriere sur la clio 4. Voila peux etre le bleme. .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils