Bonjour; pour le controle de la clim, j'approuve !
en premier lieu = en cas de clim automatique. faire aussi controler la sonde de temperature souvent défectueuse sur Clio/Scenic/Megane,.elle envoie de mauvaises informations au module de gestion électronique.
Par contre, pour le gaz qui s'évapore, c'est totalement inexact :
une climatisation est totalement étanche et est conçue normalement pour durer plusieurs années sans rien y faire (à part, de temps en temps, soit à peu près tous les mois, même en hiver, la faire fonctionner pour huiler les joints qui sèchent); les seuls problèmes qui peuvent survenir sont à la suite de soucis techniques comme pannes de compresseur, détérioration de la courroie accessoires, poulie d'entrainement défectueuse - fréquent chez les Renault notamment sur Clio II dCi) ou fuites dûes à une casse de tuyaux, joints qui sèchent ou détendeur poreux, évaporateur, condenseur percé (fréquent chez Peugeot à cause des plastiques qui frottent).
Donc, avant de se lancer dans une inutile recharge à 59 euro, promo en vigueur de partout cet été, d'abord contrôle total du circuit et de tous les éléments avant de recharger si besoin est.
bonne fin de journée