Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

notice de la clio 2

Bonsoir. A quelle adresse internet puis je me procurer gratuitement la notice d'utilisation de la clio 2 pour savoir à quel kilométrage il faut changer la courroie de distribution ? Merci de votre réponse [Note de Sophie, votre support Apreslachat : si vous possédez ce document en Français, vous pouvez le partager avec tout le groupe d'entraide en l'envoyant à contact@apreslachat.com. Vous permettrez ainsi à tous les membres du groupe d’en profiter. Merci d’avance !]

Consulter les 12 réponses à la question notice de la clio 2

  • décidément, j'ai plus ma tête = je voulais rajouter que comme le précisait GB33, tout dépend de votre conduite : les véhicules dits "sport" ou les versions 4x4 (comme les Kangoo) sont à traiter avec précaution suivant l'usage : conduite façon "rallye" avec accélération pied au plancher ou utilisation dans des conditions extrêmes comme les 4x4 en montagne = raccourcissement de la périodicité de l'entretien pour tout : couroie distrib, d'accessoires, vidange moteur (usure de l'huile plus importante par exemple sur une voiture qui se balade toujours à "150 km/h" interdit mais ...)
  • Bonjour; cher GB33 Patoutnetdu59 n'ayant pas donné le modèle de son véhicule, il est difficile pour vous comme pour moi de juger, nous ne pourrons affirmer sûrement que lorsque le moteur de sa Clio nous sera connu. J'invite d'ailleurs cette personne à nous donner le minimum d'information dont nous avons besoin pour donner des réponses justes et adéquates. Je vais donc effectivement rectifier mes propos car, vous êtes dans le vrai mais .. uniquement pour un seul bloc moteur chez Renault : il s'agit du 1.9 dTi qui équipait les Clio I et Clio II (phase 1 et le tout début des phases 2 surtout en véhicule de société) + Mégane et Scénic (préconisation Renault : 75 000 km ou 5 ans). Pour ma part = je possède actuellement 2 véhicules Renault (Clio III + Scenic en dCi), ma fille et mon fils ont une Clio II dCi (j'avais la même encore en Avril) et je fais l'entretien du "parc" auto chez moi depuis plus de 30 ans... mon voisin est mécano et l'agent Renault est un ami de longue date. Mon père a commencé avec une 4cv et depuis, il y a toujours eu des Renault dans la famille, en passant par : R4, R5, R9, R11, R12, R16, R18, R20, R21, Laguna(beau-père), Scenic (moi + beau-père + beau-frère), Mégane (moi et beau-frère), Supercinq, Clio I, Clio II, et maintenant Clio III, je n'ai pas encore acheté la Clio IV car elle est un peu chère à mon goût, j'attends la 2ème année en occasion. Je fais 30 000 km par an pour mon travail, et toutes les vidanges de ces véhicules sont effectuées par mes soins = depuis, j'ai subi une seule casse moteur sur une R5 car le moteur avait serré pour cause de calorstat défaillant (je ne conduisais pas la voiture lorsque le problème est survenu, la personne a roulé avec le moteur non refroidi). Ceci pour vous dire, cher Patoutnetdu59, que, hormis le cas ou vous avez une Clio équipée du moteur 1.9 dTi, cela ne sert à rien de mettre 700 euro dans une courroie à 75 000 km à moins que vous n'ayez dépassé l'option durée, à savoir, les 5 ans ce qui est généralement le cas pour la majeure partie des personnes sauf bien sûr, les "grands rouleurs" comme les représentants, ou véhicules de société ou comme moi, qui fait 120 km par jour pour aller au boulot ( 30 000 km/an x 4 ans = 120 000 km donc, je change la mienne tous les 4 ans - car 120 000 km = première des échéances préconisée par le constructeur). bon week end à tous
  • bonjour. Vu les réponses contradictoires, je ne sais plus quoi faire. Dommage car si j'attends 120 000 kilomètres pour une courroie et qu'elle casse avant parce qu'il fallait la changer à 75 000 ça peut détruire le moteur. Je préfèrerai voir de mes propres yeux des documents officiels de Renault ou un livre technique de réparation pour en avoir le coeur net. Merci quand même pour vos contributions au débat sur ce forum.
  • Rebonsoir pour info, je viens d'envoyer au contact mail apreslachat le tableau contenant les préconisations constructeur pour véhicules Renault depuis 2001; faites en bonne usage; bonne soirée
  • Bonsoir; je réponds au passage à Patoutnetdu59 qui semble douter de la veracité de certaines personnes qui préconisent le changement de la courroie de distribution à 120 000 km ou 5 ans (à la 1 ère des échéances échue !!) et pourtant, ils ont parfaitement raison : en essence ou diesel, la fréquence de changement préconisé par le constructeur est bien celle-ci (valable d'ailleurs pour bon nombre de modèles de Renault = Clio, Megane, Scenic, Kangoo, Modus, etc ...); j'en suis à ma 6 ème Clio tout confondu - l'actuelle étant une Clio III 1.5 dCi qui ne déroge pas à cette règle, même fréquence de changement ... maintenant, les ajustements sont possibles dû à l'utlisation que l'on a du véhicule : brutalité = usure prématurée // souplesse = préservation des organes moteurs ... j'ai également un Scénic 1.9 dCi et j'ai fait la courroie à 6 ans et 4 mois car il n'avait que 82 000 km, et il couche dans un garage = examen visuel de la courroie à 5 ans, aucun problème particulier, j'ai fait tiré jusqu'à 6 ans, sans trop de risques. mais, encore une fois, conduite douce, rationnelle, je suis dans le bas de la fourchette en consommation de carburant (4.1l / 100 km avec la Clio II dci) donc, moindre usure. voilà, en espérant vous avoir éclairé; si vous avez besoin, n'hésitez pas à re-poster un message, j'ai le tableau complet de tous les modèles de Renault depuis 2001 avec les préconisations constructeurs; je précise que j'ai commencé avec une 4L et je n'ai eu depuis que des Renault !
  • Merci de votre contribution. Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de gens disent que c'est seulement à 120.000 kms que l'on change une courroie sur une clio 2. Peut être confondent-ils le kilométrage valable pour d'autres renault style laguna par exemple, je ne sais pas.
  • Bonjour, Question pertinente! Cette courroie doit etre changée vers les 75 ou 80 000Km sous peine d(incidents couteux. suivant le type de moteur (essence ou diesel)
  • Bonsoir; comme promis, le fichier - Tableau préconisations Constructeurs - est en ligne sur le site, vous pouvez le consulter dès maintenant, et ainsi âtre rassuré en lisant ce que je vous ai expliqué dans mes posts. Faites en bon usage, cdlt
  • Bonsoir, Je pense que notre interlocuteur a acquis ce véhicule d'occasion, sinon il aurait la notice technique. Je comprends son incertitude, voire son angoisse, d'une part attendre les 120 000 km en priant le ciel que cela tienne, de l'autre changer à75 / 80 000 et débourser des euro dont il pourrait avoir besoin ailleurs. un conseil pour notre ami, demander à un mécano sérieux de vérifier cette courroie, homme de métier il saura donner un avis utile. Pour ma part, je fais davantage de Kms annuel sur mon vélo qu'avec ma Clio.
  • Toutes mes excuses pour avoir été un peu long dans mon explication mais mon épouse me demandait des recettes sur le web en même temps, ... décidément, que ferait on sans internet !!! lol

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils