Bonjour; cher GB33
Patoutnetdu59 n'ayant pas donné le modèle de son véhicule, il est difficile pour vous comme pour moi de juger, nous ne pourrons affirmer sûrement que lorsque le moteur de sa Clio nous sera connu. J'invite d'ailleurs cette personne à nous donner le minimum d'information dont nous avons besoin pour donner des réponses justes et adéquates.
Je vais donc effectivement rectifier mes propos car, vous êtes dans le vrai mais .. uniquement pour un seul bloc moteur chez Renault : il s'agit du 1.9 dTi qui équipait les Clio I et Clio II (phase 1 et le tout début des phases 2 surtout en véhicule de société) + Mégane et Scénic (préconisation Renault : 75 000 km ou 5 ans).
Pour ma part = je possède actuellement 2 véhicules Renault (Clio III + Scenic en dCi), ma fille et mon fils ont une Clio II dCi (j'avais la même encore en Avril) et je fais l'entretien du "parc" auto chez moi depuis plus de 30 ans... mon voisin est mécano et l'agent Renault est un ami de longue date. Mon père a commencé avec une 4cv et depuis, il y a toujours eu des Renault dans la famille, en passant par : R4, R5, R9, R11, R12, R16, R18, R20, R21, Laguna(beau-père), Scenic (moi + beau-père + beau-frère), Mégane (moi et beau-frère), Supercinq, Clio I, Clio II, et maintenant Clio III, je n'ai pas encore acheté la Clio IV car elle est un peu chère à mon goût, j'attends la 2ème année en occasion.
Je fais 30 000 km par an pour mon travail, et toutes les vidanges de ces véhicules sont effectuées par mes soins = depuis, j'ai subi une seule casse moteur sur une R5 car le moteur avait serré pour cause de calorstat défaillant (je ne conduisais pas la voiture lorsque le problème est survenu, la personne a roulé avec le moteur non refroidi).
Ceci pour vous dire, cher Patoutnetdu59, que, hormis le cas ou vous avez une Clio équipée du moteur 1.9 dTi, cela ne sert à rien de mettre 700 euro dans une courroie à 75 000 km à moins que vous n'ayez dépassé l'option durée, à savoir, les 5 ans ce qui est généralement le cas pour la majeure partie des personnes sauf bien sûr, les "grands rouleurs" comme les représentants, ou véhicules de société ou comme moi, qui fait 120 km par jour pour aller au boulot ( 30 000 km/an x 4 ans = 120 000 km donc, je change la mienne tous les 4 ans - car 120 000 km = première des échéances préconisée par le constructeur).
bon week end à tous