Bonsoir;
effectivement, comme le dit GB33, qui semble être comme moi un fervent utilisateur de Clio en tout genre, cela rappelle des souvenirs.
alors, j'ajouterai quelques petites "pistes" = il est possible que le Neiman en lui même soit defectueux et/ou le transpondeur qui envoie des mauvais signaux; dans le cas d'une éjection (signal de la clé refusé par le transpondeur), il faut debrancher la batterie et enlever les piles des clés, la procédure se trouve sur le net en cherchant un peu, mais c'est très fastidieux, et rien ne dit que ce soit ce problème.
ou
autre piste = lorsque celle de mon fils a eu le même problème, j'ai cherché sur le net et un problème bien connu de Renault était l'oxydation sur certains supports de relais et fusibles ou éventuellement un relais qui déconne dans la boite à fusible à droite du moteur juste à coté de la batterie; le capot en plastique est un peu ch.... à enlever mais en le tournant et basculant un peu dans tous les sens, on arrive à le sortir. ensuite retirer tous les fusibles et relais, passer un petit coup de spray contact, et les remettre. je ne me rappelle plus quel relais déconne pour le démarrage mais on peut les intervertir pour tester, ou mieux, si vous avez un collègue qui touche un peu en mécanique, qu'il vous dégote un ou 2 relais.
après, par expérience, les problèmes ont plusieurs causes, et ce n'est pas évident. bon courage
cdlt