Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quelle révision pour mon véhicule qui a atteint les 91000Kms ?

Bonjour, je possède une Clio 3 1.5 DCi Exception 2 Eco 2 de Septembre 2008. Elle a 91000 Kms au compteur et j'aimerais savoir si je dois attendre encore pour changer la courroie de distribution (kit distribution + pompe à eau et galet ???). Et dans un cas immédiat, le nom d'un garagiste honnête serait le bienvenu pour la région de menton (06500). Je précise avoir toujours correctement entretenu mon véhicule. En vous remerciant par avance de vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question Quelle révision pour mon véhicule qui a atteint les 91000Kms ?

  • Bonsoir; désolé de contredire tout le monde, y compris le garagiste Renault qui je crois pousse un peu à la conso (c'est de bonne guerre par les temps qui courent) = sur le 1.5 dCi Renault préconise un changement de courroie de distribution tous les 120 000 km ou 5 ans, au premier des termes échu ! (on peut moduler suivant si le conducteur est un affolé du volant - dangereux de dépasser le kilométrage - ou si c'est un conducteur tranquille, voiture couchant au garage, ou kilomètrage en dessous de la limite, etc). Pour exemple, j'ai fait la courroie sur ma Clio II 1.5 dCi à 119 500 km mais 6 ans et mon Scenic 1.9 dCi à 87 800 km mais "6 ans" également : j'ai compensé le peu de km par la durée (en prenant soin de faire un examen visuel de la courroie par une personne compétente, il y en a pour quelques minutes sans être un pro). Dans votre cas, aucune raison de faire la courroie avant les 5 ans soit septembre 2013 mais par contre, prenez soin de faire la totale, à savoir, changer les galets tendeurs, la pompe à eau mais surtout, sur le 1.5 dCi, faites changer aussi la poulie d'alternateur et la faire remplacer par une poulie dite "débrayable" (celle d'origine a une facheuse tendance à lâcher après 100 000 km), et accessoirement faire un examen visuel de la poulie damper en changeant la courroie de distrib, on ne sait jamais. bonne soirée
  • Bonjour, Info interessante ! Effectivement, le style de conduite et le nombre de kms parcourus jouent un r^le importants. Mais si, comme moi tu as acquis un véhicule d'occasion, il est souhaitable par précaution de procéder à un remplacement avant les 120 00 Km. Sauf si tu connais bien celui qui l'a conduite avant toi. Merci pur ces précisions
  • Bonjour, Je pense que tu devais changer ta courroie de distribution sans plus attendre car d'après ce que je me rappelle la limite est à 75000 km. En ce qui concerne mon auto-radio je te remercie pour ton info mais après moultes problèmes j'ai finalement pris la décision d'en acheté 1 autre et j'en profite par ton intermédiaire de remercier toutes les autres personnes qui ont voulu m'aider,SYMPA!! cordialement
  • Bonjour, Tu dois faire changer la courroie de distribution sans attendre, de mémoire je crois que la limite rest fixée à 75 000 Km Important!!
  • Bonjour, Mon garagiste Renault préconise un changement à 100 000 km. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils