Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

consommation électrique

Bonjour, depuis l'achat de mon véhicule (AM 2003) il y a 1 mois, je rencontre de manière épisodique des des difficultés pour la mise en route. Il semble que la batterie (testée, en bon état) se décharge pendant l'arrêt du véhicule. 2 jours sans rouler, la tension aux bornes de la batterie a été mesurée à moins de 10 V. Quelques heures de charge, et ça repart. Mais j'ai horreur d'être en retard au boulot !!! Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ? Quels sont les éléments pouvant consommer cette énergie ? Et comment pister le défaut ? Je compte sur vos expériences pour m'orienter dans mes recherches. Merci d'avance.

Consulter les 12 réponses à la question consommation électrique

  • Bonsoir, Je crois que j'ai trouvé la cause de mon problème de démarrage. Ce défaut semble aléatoire, et serait non pas à une panne d'origine électrique, mais à la défaillance du verrou de direction. Ce dispositif antivol reste bloqué entre la position "déverrouillé" et la position "verrouillé", interdisant la mise en route. Devis chez Renault : 765 euros. J'ai trouvé un petit garagiste qui me propose de remplacer la pièce défectueuse pour 100 euros... En attendant, il "suffit" de manipuler le volant lors du retrait de la carte pour que le démarrage suivant se passe normalement...
  • Merci pour cette bonne idée... à l'instant j'étais en train de tenter d'identifier ce fusible. Doc d'origine, revue technique... je devrais y arriver !
  • Le plus simple est de retirer le fusible de l'auto radio, cela permettra de valider que la fuite vient ou pas de ce cote. Cordialement
  • Merci pour ces nouvelles suggestions. Je pense que si les phares restaient allumés, j' l'aurait vu parce que j'ai bien surveillé tout ce qui pouvait rester éclairé, plafonnier ou boite à gants. Pour ce qui concerne l'autoradio, j'avoue que j'avais bien un peu pensé à lui... Je vais essayer de contrôler... Merci en tout cas
  • Bonjour, Sur notre Espace, les phares restent allumés quand il fait nuit si on ne referme pas la voiture à clé. Résultat, plus de batterie le lendemain. D'après Renault, c'est un capteur défaillant dans une des portes, qui fait croire au système qu'une des portes est restée ouverte et laisse donc les phares allumés tant que la voiture n'est pas verrouillée.
  • bonjour j'ai eu un pb similaire sur une laguna et un ami sur un scenic le pb venait de l'autoradio dans les 2 cas
  • Bonjour, merci pour vos avis... Je ne pense pas que le circuit de chrge soit à l'origine de mon soucis. C'ets plutôt un problème de DECHARGE. Dimanche j'ai chargé la batterie (au garage, branchée sur un chargeur). J'ai ensuite réinstallée la batterie sur le véhicule, qui a été juste démarré pour m'assurer que tout était OK. Et ce matin, mardi, démarrage impossible, batterie à 10 V... Donc il y a bien quelqu'un qui me vole du courant !!!
  • Vérifie les cosses de la batteries. y'en as une qui doit être cassée. Pour moi même cas, recharge, changement de batterie par deux fois. je m'en suis rendue compte quand la voiture en sortant de la roccade de Rennes n'a plus voulue démarrer au stop alors qu'on venait de faire 5 heures de route. Bon courage.
  • Bonjour nous avions un Espace IV 2.2DCI150 privilege du 1er janvier 2005 Nous l'avons difficilement rapidement revendu à perte à cause de multiples problemes Meme Renault n'a pas voulu le reprendre en connaissance de cause. Il est resté plus longtemps chez renault (réparation, expertise, ect..) que sur la route........ Un conseil vends le. Bon courage!!
  • Bonjour, il se peut que ce soit l alternateur. Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils