Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

probleme chauffage

bonjour , j'ai une renault espace 4 1.9 dci année 2006 , l'autre jour ma voiture est montée d'une fois en température dans le rouge donc me suis arreter directement et couper le moteur , j'ai attendu un peu puit redemarrer et la plus rien température normal . ça ne c'est plus produit mais mtn elle monte en température normal mais très très dur d'avoir du chauffage dans la voiture . j'espere pas le joint de culasse :-( ??? merci de m'éclairer

Consulter les 5 réponses à la question probleme chauffage

  • Pou la "mayonnaise" il s'agit comme celle ci d'une émulsion huile-eau. Normalement ce n'est pas dans le circuit d'eau que l'on retrouve cela mais dans le circuit d'huile, quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile à l'intérieur se trouve un dépôt plus ou moins jaune ressemblant à cette sauce, par ailleurs le niveau d'eau baisse et vous êtes contraint de le refaire régulièrement. Attention, en hiver si vous faites de petits parcours et souvent répétés des phénomènes de condensation d'eau provenant de l'air de carburation peut provoquer ce phénomène car il n'y a pas de montée en température (90° C) du moteur et sur suffisamment longtemps pour vaporiser ces petites quantités qui finissent par s'accumuler. Pour le calorstat il est assez rare qu'il se bloque fermé mais rare ne veut pas dire impossible, je n'ai pas regardé sur la notice où sur ce véhicule il est et si l'on peut nous y accéder. Enfin si vous le faites pour le vérifier extrayez le de son emplacement, (regardez comment il est positionné, la sonde doit être dans le fluide côté moteur pour détecter la température de l'eau qui circule dans le moteur), vous verrez aussi que dans le clapet il y a un petit trou, ceci est normal car il doit toujours y avoir une circulation d'eau en direction du radiateur, surtout en hiver, pour conditionner celui ci autrement lorsque la vanne s'ouvre de l'eau très chaude (90-95°C) par en direction de radiateur et si il est en roulant dans un flux d'air très froid en dessous de zéro vous imaginez ce qui risque d'arriver, une rupture du radiateur. Le calorstat en main vous l'emportez à la maison et vous le mettez dans une petit casserole d'eau que vous porterez vers l'ébullition, lorsque que vous approcherez de cette température vers 90/95°C vous devez voir le clapet s'ouvrir. Le principe est le même avec des sondes de même allure que sur les vannes thermo-régulées de radiateur de chauffage central. Si le clapet s'ouvre vous n'avez plus qu'à la remonter. Pensez quand même à purger le circuit aux point haut.
  • bonjour , merci pour vos réponse ,pour faire bref à vos réponse , des fois le chauffage vas des fois il ne va pas . elle n'est montée qu'une fois en température depuis j'ai encore fait au moins 1000 km et plus rien et il ne me semble pas qu'il y ai de fuite du ldr . récemment j'ai du faire remplacer 2 durites sur le circuit de refroidissement . et pour ce qui est dans le bocal du ldr il n'y a pas d'espèce de mayonnaise . A quoi voit on si le joint de culasse est foutu ??? merci d'avance
  • Bonjour, ça y ressemble bien, regardez dans le bocal de liquide de refroidissement si il n'y a pas une espèce de mayonnaise.
  • Bonjour! Etes vous intervenu sur le circuit de refroidissement? Cela pourrait faire penser à une bulle d'air qui gênait la circulation du liquide dans le corps du moteur d'où la soudaine montée en température dans le rouge, il est probable que la mise à l'arrêt puis le redémarrage ait déplacé cette bulle et qu'elle soit parti dans le circuit de chauffage. Il faudrait pratiquer une purge du circuit de refroidissement sur le point haut, là je n'est pas la notice sous les yeux pour vous la situer, ou faites la faire par votre garagiste habituel.
  • bonjour, 1ére hypothése :Est-ce le calorstat qui est usé, la vanne qui régule le passage du liquide de refroidissement Cette vanne s'est bloquée en position fermée d'où la montée en température et aujourd'hui plus de chauffage ,il est possible qu'elle est détériorée, elle ne joue plus sa fonction, le liquide de refroidissement circule librement donc plus de montée en température pour le chauffage. 2éme hypothèse :une baisse du niveau du liquide de refroidissement provenant d'une fuite, (radiateur ,durite, joint de culasse...)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils