sissilondre
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pou la "mayonnaise" il s'agit comme celle ci d'une émulsion huile-eau.
Normalement ce n'est pas dans le circuit d'eau que l'on retrouve cela mais dans le circuit d'huile, quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile à l'intérieur se trouve un dépôt plus ou moins jaune ressemblant à cette sauce, par ailleurs le niveau d'eau baisse et vous êtes contraint de le refaire régulièrement.
Attention, en hiver si vous faites de petits parcours et souvent répétés des phénomènes de condensation d'eau provenant de l'air de carburation peut provoquer ce phénomène car il n'y a pas de montée en température (90° C) du moteur et sur suffisamment longtemps pour vaporiser ces petites quantités qui finissent par s'accumuler.
Pour le calorstat il est assez rare qu'il se bloque fermé mais rare ne veut pas dire impossible, je n'ai pas regardé sur la notice où sur ce véhicule il est et si l'on peut nous y accéder.
Enfin si vous le faites pour le vérifier extrayez le de son emplacement, (regardez comment il est positionné, la sonde doit être dans le fluide côté moteur pour détecter la température de l'eau qui circule dans le moteur), vous verrez aussi que dans le clapet il y a un petit trou, ceci est normal car il doit toujours y avoir une circulation d'eau en direction du radiateur, surtout en hiver, pour conditionner celui ci autrement lorsque la vanne s'ouvre de l'eau très chaude (90-95°C) par en direction de radiateur et si il est en roulant dans un flux d'air très froid en dessous de zéro vous imaginez ce qui risque d'arriver, une rupture du radiateur.
Le calorstat en main vous l'emportez à la maison et vous le mettez dans une petit casserole d'eau que vous porterez vers l'ébullition, lorsque que vous approcherez de cette température vers 90/95°C vous devez voir le clapet s'ouvrir.
Le principe est le même avec des sondes de même allure que sur les vannes thermo-régulées de radiateur de chauffage central.
Si le clapet s'ouvre vous n'avez plus qu'à la remonter.
Pensez quand même à purger le circuit aux point haut.