Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

consommation d'eau importante sur moteur 2.2 dT G8T

Bonjour à tous, Je m'excuse d'avance car ce sera un peu long. J'ai un soucis avec ma voiture. Je ne sais pas si elle chauffe ou non car je n'ai plus de temoin de températeure.A chaque arrêt, le ventilateur ne s'arrête qu'au bout de plusieurs minutes 15 ou même plus des fois. Comme historique, les 3 derniers mois j'ai à trois fois eu des soucis de radiateur (fuite). DOnc à trois reprises j'ai fait réparer le radiateur mais à chaque fois après deux jours les fuites recommencaient. Donc je pensais que c'était à cause du radiateur. Il y a deux semaines j'ai remplacé le radiateur et donc plus de fuite. Mais le ventilateur mets toujours du temps avat de s'arrêter. Ah oui, chaque matin je dois remplir de liquide allant de 0.5 l à 2litres. Mais au début j'ai mis ça sur le compte du radiateur qui fuiait. Mais là avec le nouveau radiateur je dois encore remplir de liquide de refroidisseùent. Ce qui est bizarre c'est que quand je suis dans beaucoup d'embouteillages la veille, je n'ai pas à ajouter beaucoup de liquide alors qu'à ce moment là c'est la première et deuxième qui sont les plus sollicités. Mais c'est quand je roule sur les axes où je peux engager la 4 et 5ème vitesse que j'ai à ajouter beucoup le lendemain alors qu'on peut penser à la refroidissement naturelle à ces moments là en plus du ventileteur. Donc je ne sais pas d'ou vient le problème. J'a pensé à un problème de pompe à huile mais le niveau d'huile n'as pas baissé depuis la dernière vidange et c'est assez propre (35.000km fait depuis la dernière vidange). Des avis? Merci d'avance

Consulter les 11 réponses à la question consommation d'eau importante sur moteur 2.2 dT G8T

  • Merci à tous pour les réponses laurent1889 : j'ai pensé au joint de culasse. J'ai effectivement de la fumée mais seulement quand le moteur manque de régime. Mais si je pousse le moteur c'est clean, pas la moindre fumée. Donc à votra avis est ce que je dois toujours voir cette hypotjèse ou qu'est ce que je devrais voir avant? J'ai pensé aux poches d'air également mais je ne trouve pas de bouchon de purge. C'est à quel endroit? si vous pouvez envoyer une photo pour pouvoir localiser c'est encore mieux. mon mail c'est : a-ramamonjisoa@netcourrier.com meelle: je pense que mon thérmostat fonctionne car le ventilateur marche et s'arrête tout seul
  • re-bonjour il faut voir aussi si le remplissage et la purge du circuit de refroidissement ont bien été faits correctement pour éviter des "poches" d'air ce qui entraine de la chauffe et de l'évaporation quand on "tire" sur le moteur bon que le ventilo tourne encore après l'arrêt du moteur c'est courant sur tous les vehicules ;.... quand même vérifier les branchements des cablages et des sondes du circuit de refroidissement
  • Bonjour. Tout d'abord bon courage et bien venu au club. Pour ton problême de liquide de refroidissement, je me joints aux avis donnés concernant le joint de culasse. Si ce n'est pas le cas, vérifie du côté habitacle s'il ya pas traces de liquide (moquette mouillée, des gouttes qui suinttent..). La fuite serait alors au niveau des aérothemes (gauche ou droit ou les 2). A ce qu'il parrait, ça arrive souvent sur l'espace 3 2.2 DT.
  • Je serais aussi pour un joint de culasse à priori, s'il n'y a pas de fuite évidente, on ne perd pas autant d'eau tous les jours avec 3 gouttes qui tombe. Tu peux néanmoins tester de la laisser sans rouler pendant 2 jours pour voir si le niveau ne baisse pas autant. S'il ne baisse pas, c'est que la fuite s'accentue avec la marche du moteur et donc c'est surement un joint de culasse. J'en profiterais pour changer le calorstat qui est peut être bloqué et donc à l'origine du joint de culasse. Pareil pour la température d'eau, il faudrait le réparer. Mais bon vois déjà pour le joint de culasse c'est une grosse opération et la culasse a peut être été endommagée. Ca peut très vite chiffrer. Bonne chance.
  • Re bonjour, sur les 2,2 dci il faut regarder en dessous du vihecule pour voir la fuite, le thermosta est en plastique et il se fissure au niveau de la jointure ce qui provoque la fuite, rien de grave ce n'est pas un problème de culasse mais si vous continuez à rouler comme ça il y a un risque de casse au bout de 6 mois.
  • Bonjour, il faut remplacer le thermosta, compter 200€ pièce et main d'oeuvre.
  • bonjour consommation importante d'eau sans fuites visibles ça sent bien le joint de culasse....vérifier a la sortie de l'échappement la couleur des gaz ..si légèrement blanc y a surement le joint de culasse hs .. cordialement
  • Bonjour à tous, FInalement c'est la pompe à eau qui était à l'origine de la consommation d'eau. Le mecano a pensé que c'était aussi au niveau du circuit de chauffge donc on a tout supprimé. Donc on va tout remettre en place :). Merci pour tout. Je prendrais note de vos remarques si plus terd j'aurais encore des soucis. Très bonne semaine à tous. Tchao
  • merci à tous. Mon mecano m'a dit possible joint de culasse aussi ou pompe à eau. Je dépose la voiture au garage demain. 3 jours prévu de réparation avec le mecano.
  • Le thermosta fonctionne mais la fuite vient du cache dans lequel se trouve le thermista

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils