Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution

Bonjour. Doit on changer la courroie de distribution sur les espace 2 de 1999? Le véhicule a passé les 220 000 km et la courroie semble ne jamais avoir été changé. Merci

Consulter les 2 réponses à la question courroie de distribution

  • Bonjour, il y a urgence. Une courroie de distribution d'Espace est prévue pour être changée tous les 120000 kms ou 5 ans. (voir : http://www.courroie-de-distrib.com/renault.H.T.M.L recopiez dans votre navigateur internet). Soit elle a été changée à l'occasion d'une révision et le mécano ne vous a pas tenu au courant ou elle a 2200000 km et là il est grand temps de prendre rendez-vous dans votre garage habituel. En tout état de cause, vu le kilométrage de votre voiture, je ferai procéder à cette opération, car 120000 + 120000 = 240000km, donc vous êtes proche du 2eme remplacement. Un moteur, cassé et à remplacer, c'est en gros, je pense (cela ne m'est jamais arrivé) 8000 à 100000 euros. Ou l'achat d'une autre voiture. Tenez-nous au courant, cela aidera la communauté. Cordialement
  • 220 000 km pour une courroie de distribution, ça tient du miracle si elle est encore en vie. Sur les Espaces, Renault préconise maxi 120 000. Une courroie qui lâche ne prévient pas ! Et c'est souvent sur un long trajet que ça arrive, du à la chauffe du caoutchouc. Courroie qui casse = moteur cassé, irréparable et vacances foutues. (la distribution n'est plus en synchro avec le moteur, donc tout pète). Donc, moi je dis: même en très bon état, changer SYSTEMATIQUEMENT avant 120 000. Des frais importants, mais moins cher que la panne, le moteur, la location d'une voiture, etc... Si vous n'avez jamais changé une courroie de distribution, bien que ce soit accessible à un amateur, allez voir un mécano, faites le ensemble, apprenez à bien caler la distribution, et peut-être la prochaine fois, dans 3-4 ans, si vous vous souvenez comment on fait... Mais quand même, 220 000 km, ça laisse rêveur devant une telle insouciance... hi hi hi...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils