Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

huile dans l'admission d'air

Bonjour, espace 3 2.2dci the race de 2002 J'avais pas mal d'huile qui suintait des tuyaux d'air qui vont à l'échangeur et je pensais à un turbo foutu. Aujourd'hui, apres dépose de la boite de vitesse pour cause de fuite hydraulique au recepteur d'embrayage, et disposant du coup d'un peu de place, j'ai défait le tuyau d'entrée au turbo pour voir qu'il n'a pas un poil de jeu et que les hélices de la turbine sont nickel. Apres plus de recherche, je m'aperçois que l'huile est déjà présente à l'entrée du turbo et qu'elle arrive par ce qu'on appelait le reniflard et dénommé tube de réaspiration des vapeurs d'huile dans la RTA (page 160 rerp19). Quelle peut etre la cause de cette présence d'huile ? Merci de vos conseils et suggestions.

Consulter les 6 réponses à la question huile dans l'admission d'air

  • Je me suis complétement trompé sur le radiateur, si tu pouvais nous mettre une photo de la fuite, ça nous aiderait.
  • Bonjour Av1970, de l'huile qui suinte de ce genre de tuyaux, pour une voiture qui a plus de 10 ans, ça ne me choque pas, c'est même plutôt la norme. Pour en être sur, il faudrait que tu précises l'endroit de ta fuite (une photo serait bien). Les durites d'air pour moi, ce sont les grosses durites (plus gros que l'avant bras), celle qu'on voit tout de suite en ouvrant le capot. Mais je pense que tu parles des tuyaux qui vont dans un petit radiateur de ce type : http://img.2ememain.be/f/preview/172060922-radiateur.jpg Je me trompe? La lubrification du turbo se fait par des vapeurs d'huile qui sont refroidies dans ce type de radiateur. Généralement avec le temps, les durites se durcissent et on a des petites fuites d'huiles par les durites de ce circuit. Bref, je pense que ta voiture doit avoir un peu d'âge.
  • Très bien, j'espère que tout se passera bien pour toi et merci pour le cache culbuteur, je ne me souvenais du terme exacte ^^.
  • Merci de ta réponse.Le niveau d'huile es correct. Je ne peux pas encore regarder s'il y a une surpression dans le cache culbuteurs car je n'ai pas fini le remontage pour la boite de vitesse. Je te tiendrai au courant et en tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre
  • Je ne vois pas trop ce qui pourrais entrainer une surpression d'huile ce circuit. Normalement, c'est une petite pompe à vide qui aspire l'air huileuse autour de l'arbre à came. Il doit donc y avoir une suppression dans la chambre de l'arbre à cames (c'est juste au dessus de la culasse, j'ai un trou sur le nom). Ca te donne cette impression quand tu ouvres ton bouchon d'huile? Le circuit d'huile serait sous pression, peut être les joint de queue de soupape qui sont vieux et qui font qu'une partie de la pression va dans le circuit d'huile. Un joint de queue de soupape d'une soupape d'échappement vu que ça fume au niveau du pot. A l'arrêt elle laisserait aller l'huile dans le circuit d'échappement et en marche une partie de la fumée expulser par le piston irait dans la chambre de l'arbre à came et créerait cette surpression. Je te dirais bien d'enlever le cache de l'arbre à cames pour les vérifier mais c'est une assez grosse opération et je ne suis pas sur que ça soit cela, même si ça colle plutôt bien à tes symptôme. Que dis ta jauge à huile?
  • bonjour Aries1983, De l'huile qui suinte ne me gene pas mais la ça degueulasse tout le devant du moteur et ça fume légèrement à l'échappement. Les durits d'air sont celles qui vont du turbo à l'échangeur et de l'échangeur au boitier ou se situe la vanne EGR. Quand au tuyau qui ramene de l'huile, c'est celui qui relie le dessus de la culasse au tuyau d'entree d'air au turbo. Si tu as la RTA, c'est le tuyau rep 19 à la page 160.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils