Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement courroie de distribution

Bonjour, je dois changer la courroie de distribution de ma voiture. J'ai fait faire quelques devis mais les prix varient beaucoup, je ne comprends pas. Ca va de 550€ à 900€. Quelqu'un a déjà dû faire et connaitre le prix de cette réparation ? Merci bcp !

Consulter les 11 réponses à la question Changement courroie de distribution

  • Bonjour. J'ai un Grand Espace 4 depuis plus de 15 ans et je n'ai pas encore dû faire cette réparation, mais sur ma version (moteur 2l DCI produit en collaboration avec Nissan) il n'y a plus de courroie, mais une chaine pour la distribution. C'est peut-être un élément de réponse : vérifier quelle est votre motorisation.

  • Bonjour JaAdDeE1983,


    Sur l'espace 4 il y à des moteurs avec une chaine de distribution et d'autres avec une courroie.

    Si moteur avec chaine aucun remplacement à prévoir (sauf si casse de celle-ci).

    Moteur avec une courroie, celle-ci est à remplacer suivant un intervalle défini par le constructeur.

    Si vous avez comme moteur le 2.0 DCI (diesel) ou 3.5 V6 (essence) c'est une chaine donc pas d'entretien, si un autre type de moteur alors courroie et donc remplacement.

    Comme vous dites avoir fait plusieurs devis, j'ose imaginer qu'au moins 1 des garagistes consulté est digne de confiance et que si votre moteur n'avait pas de courroie il vous l'aurez dit.

    L'opération de remplacement de la courroie de distribution fait dans les règles comprend : le remplacement de la courroie, de la pompe à eau, le liquide de refroidissement et du / des galets tendeurs et évidemment la main d'œuvre.

    (partie 1 à suivre...)

    • @OGUI15665232 Quand je lis certains commentaires (qui peuvent partir d'une bonne intention au départ mais qui peuvent s'avérer très dangereux pour ton moteur et ton porte monnaie) il faut vraiment faire attention aux réponses données par exemple : je cite "Un espace 4 a une courroie chaîne..jamais besoin de la changer. Changez plutôt de garagiste" ===> une courroie chaine ça n'existe pas c'est soit l'une soit l'autre et si courroie que tu la change pas en lisant ce conseil si elle casse c'est pas cette personne qui te paiera la facture de plusieurs milliers d'€, ou encore je cite "Bonjour, fait le toi même sa te reviens moins cher c'est pas difficile et tu est gagnant" ===> 1 - heu cette personne n'à pas du faire l'opération elle même car l'accès est plutôt exigu rendant la chose pas si facile qu'elle le dit et 2 - vu ton pseudo je pense (peut être à tord) que tu es une femme donc peu de chance que tu fasse de la mécanique auto (et même si tu es un homme plus de chance mais) quand on fait de la mécanique on connait le prix des pièces et main d'œuvre et on vient pas demander le prix d'une opération mécanique.


      Lire mes 4 messages de l'heure la plus ancienne à la plus récente merci.

    • @OGUI15665232 Je résume :

      1 - vous assurer que vous avez un moteur avec une courroie (je pense que c'est le cas à 99,9).).

      2 - Comparer les devis à opérations identiques, si le devis N°1 ne change que la courroie pour 500€ et le N°2 courroie / pompe à eau / le(s) galet(s) et liquide de refroidissement pour 800€ ce n'est pas plus chère car le surplus des pièces et de la main d'œuvre supplémentaire explique pour moi ces 300€ de plus et c'est 300€ de plus sont bien moindre que plusieurs milliers d'€ de réparations si une des pièces pas changés rend l'âme et endommage le moteur.

      3 - Demander à votre entourage si personne n'à un petit garagiste sérieux à vous recommander car généralement moins chère que les grosses concessions (à confirmer par les devis cela va de soit).


      J'espère que mon pavé ne vous aura pas rebuté et que vous aurez compris en quoi consiste l'opération et qu'il ne suffit pas de regarder le chiffre en bas du devis / facture pour dire que le montant le plus faible est forcément le moins chère.

    • @OGUI15665232 Certains diront qu'il n'est pas nécessaire de changer la pompe à eau ainsi que le/les galet(s), personnellement je ne cautionne pas ce conseil. Je crois que la courroie est à remplacer tous les 10 ans ou 160 000Kms (au premier des 2 termes arrivés à échéance c'est à dire si 10 ans depuis le dernier remplacement mais pas 160 000Kms à changer si 160 000kms mais pas 10 ans à changer) sur l'espace 4. Une pompe à eau qui à 10 ans ou 160 000kms ne fera très certainement pas 10 ans ou 160 000 kms de plus et si elle vient à rendre l'âme 2 ans après le remplacement de la courroie (pas de gros risques pour le moteur à condition de s'en apercevoir), cela vous coutera plus chère que si vous l'aviez fait avec la courroie pour la simple raison que dans cette opération la main d'œuvre représente une part très important de la facture (accès restreint et quand même un peu de démontage à faire pour arriver à la courroie qui donne en même temps accès à la pompe à eau et galet) main d'œuvre qui vous sera donc refacturée du même montant que pour le changement de la seule courroie et c'est la même chose pour le(s) galet(s) tendeur(s) sauf que dans le cas d'un galet qui vient à être défaillant engendre des réparations de plusieurs milliers d'€ pour une centaine d'économie si pas fait avec la courroie !!!

      (partie 2 à suivre...)

  • suivant les modèles de voitures les moteurs ont été équipés soit de courroie, soit de chaine de distribution. j'imagine que le prix change en fonction de la perspicacité des garagistes...

  • Un espace 4 a une courroie chaîne..jamais besoin de la changer.

    Changez plutôt de garagiste

    • @JM-H66166264 Bonjour,


      Une courroie chaine c'est une nouvelle invention ?

      Un moteur à soit une courroie de distribution (en caoutchouc) soit une chaine de distribution (comme une chaine de vélo).

      Donc si courroie de distribution cela se change à un intervalle bien défini par le constructeur.


      JM-H66166264 avant de donner des conseils qui n'en sont finalement pas il faut se renseigner.

  • Bonjour, fait le toi même sa te reviens moins cher c'est pas difficile et tu est gagnant, j'ai un espace hs si tu veux des pièces c'est gratuit bonne continuation.

  • Bonjour Si c'est un 2L diesel 150 ou 175 cv c'est une CHAINE il n'y a rien a changer j'ai 270.000

    Km jamais changer la chaine cordialement

  • bonjour, je possède un grand espace 4 diesel de 2 litres DCI moteur Nissan, il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaine qui n'a pas besoin de changer. ce ne doit pas être votre cas, je ne peut pas vous aider, bonne soirée

  • Bonjour,


    Je ne l'ai jamais changé pour la simple raison que c'est une chaîne et non une courroie

  • Bonjour, nous avons fait également ce changement et le prix était plus proche des 900 eur que des 550 eur.

    Bon courage.

  • cela dépend si il change la pompe à eau. Sur l'espace 4 cela n'est pas nécessaire de la faire en même temps. Cela peut etre fait plus tard ou pas si la pompe est ok

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils