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Pédale de frein molle

Je remarque que ma pédale de frein est moins réactive qu'à l'accoutumée. D'après ce que j'ai pu lire, cela pourrait être causé par la présence d'air dans le circuit de freinage, nécessitant une purge du liquide de frein. Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, pourrait-il partager quelques astuces ou recommandations ? J'ai consulté des tutoriels en ligne, mais j'hésite à me lancer de peur de commettre une erreur... Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 2 réponses à la question Pédale de frein molle

  • Bonjour, les freins sont des organes mécaniques de sécurité par conséquent, il est préférables de confier ce genre d'opération à un professionnel.

    il faut se poser la question: "pourquoi la pédale de frein est devenue molle?" La présence d'air n'est pas arrivée par hasard. Le manque de liquide de frein en peut être la cause, dû

    - à une fuite dans le circuit

    - à une usure prononcée des freins (plaquettes et/ou disques)

    - à la perte d'étanchéité du maître cylindre

    - etc.

    On peut aussi rencontrer des difficultés comme des vis de purge grippées et/ou qui cassent si on force, les coupelles du maître cylindre qui se retournent lorsque l'on appuie à fond sur la pédale. Sur les véhicules avec ABS, il est parfois impossible de faire une purge correct sans valise diagnostique.

    Se contenter de purger le circuit ne suffit pas et n'éliminera pas le problème qui reviendra tôt ou tard.

    Si vous tenez à faire vous-même ce genre d'intervention sur votre véhicule entourez vous d'un mécanicien auto averti ou dans un garage solidaire où vous serez conseillé et où l'outillage est adapté.

    Votre sécurité est en jeu, ne jouez pas avec ça.

  • Pour purger le circuit il faut être à 2

    1 au poste de conduite pour pomper la pédale de freins s'assurer que le bocal liquide de frein est au maxi

    La 2ème personne au niveau des roues pour purger on ouvre le purgeur clé de 10 ou 8 selon le modèle

    On commence par la roue ard puis arg ensuite avd et on finit par avg

    Remarque " pomper 3 a 5 fois on reste à fond et là on divisse le purgeur on reserre .

    Répéter pour chaque roue

    Surveiller le niveau du liquide de freins

    Utiliser une petite bouteille et tuyau transparent pour voir les bulles.

    Chasser de l'air fin bon courage




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