Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 11 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• bonjour,

D'après ce que vous décrivez, les plaquettes et les disques risquent d'être usés et nécessitent d'être à remplacer. Ce sont des organes de sécurité et donc à prendre en considération. Pour voir si les plaquettes sont à changer, il faut nécessairement démonter la roue. C'est après avoir vu l'épaisseur de ceux ci que se décide le remplacement. Il en est de même pour les disques s'ils sont "entamés' sur leur surface. Si vous gardez vos factures d'entretien, il faudrait regarder la facture indiquant le remplacement de ces plaquettes ou/et disques (cela permettrait de voir si vous avez parcouru beaucoup de kilomètres - voir aussi le kilométrage préconisé par le constructeur pour les changer).

En dehors de ceci, il vous faut trouver un garagiste "compétent" (demandez à votre entourage s'ils en connnaissent un de "fiable") car le bruit que vous entendez est "sans doute" un élément déterminant pour faire le changement.

bonne route

• Bonjour, pour voir l'État des freins, il faut démonter la roue et regarder l'État de la plaquette, ou aller dans un garage.

• Bonsoir, plusieurs solutions et des vidéos explicatives sont sur internet.

Vérifier si il reste de la garniture sur les plaquettes en tournant les roues à fond et avec une bonne lampe torche et regarder.

Les disques peuvent être usées passer le doigt et voir si le disque est creusé.

Demander à votre vendeur quand il a changé les plaquettes ou regarder les factures si vous en avez.

Voir les problèmes sur le dernier contrôle technique.

Vous pouvez également aller dans un centre de contrôle technique ou chez midas ou feu vert pour vérifier l'état des plaquettes et des disques.

Cela ne prend que 2 minutes à vérifier.

Si le bruit ne survient qu'après pluie c'est normale et le bruit ne dur pas quand les disques ont séchés (2 /3 freinage).

Bon courage

• Bonsoir Juliette, le bruit de grincement peut venir évidemment de l'usure très prononcé de vos plaquettes de frein , bien sûr il faut quelques connaissances en mécanique pour regarder et vérifier l'état des garnitures des plaquettes et disques de frein, pas évident de le faire soit même sans aucune expérience de mécanique.

Beaucoup de voiture sont équipées d'un voyant de témoins d'usure des plaquettes au tableau de bord du véhicule , donc a vérifier sur votre véhicule si vous n'auriez pas un témoin qui s'allume . Sinon je vous conseille au plus vite de faire contrôler ce bruit de grincement dans un centre auto où par un petit garage de confiance .

Cdlt Dan .

• Vous avez acheté une voiture d'occasion plutt récemment. Le vendeur à du vous fournir le controle technique. Si les plaquettes commencent à etre usée, le controleur a du le signaler ainsi que le nombre de kilomètre restant.

Cordialement.

• Bonjour, si vous n'avez aucune notion de mécanique ce n'est pas la peine d'aller plus loin .Je pense que vous avez effectivement les plaquettes hs et si le grincement date vous risquez d'avoir les disques aussi à changé. Faites faire un devis chez Feux vert ou chez Norauto .

Slts

• Bonjour, vous devriez voir un garagiste. C'est le signe que les plaquettes, voire que les disques sont usés. Dès que cela fait du bruit au freinage, il ne faut pas attendre, c'est une question de sécurité.

• Dsl c'est une boîte auto que j'ai donc je peux pas vous aider

• Bonjour alors j'ai le même souci mais en fait les plaquettes, même neuves, grincent... c'est à cause des nouveaux matériaux qu'ils utilisent hélas. Donc ce n'est pas du tout signe d'usure.

Avez-vous les factures de tous les travaux effectués sur la voiture ces dernières années, afin de savoir il y a combien de temps/combien de kilomètres les plaquettes ont été changées ?

• Désolée je ne szis pas quoi vous répondre mais peut être qu il manque de l'huile de frein

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.